mardi 19 septembre 2017

La tarte en attendant l'automne

IMG_20170828_085904_828.jpg

IMG_20170828_085904_828.jpg

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 pâte brisée
1 trait d'huile d'olive
750 gr de champignons de Paris
1 noix de beurre demi-sel
2 grosses cs de crème fraîche
100 gr de lardons fumés
30 gr de lard salé
Comté râpé
Sel poivre

Préparation

Préchauffer le four thermostat 180°. Etendre la pâte à tarte dans le moule et piquer à l'aide d'une fourchette.
Nettoyer les champignons et les hacher menu. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et jeter les champignons à feu moyen. Ajouter le sel et le poivre. Lorsque les champignons ont rendu leur eau, ajouter la noix de beurre puis la crème fraîche. Disposer sur la pâte à tarte.
Faire griller les lardons de poitrine fumée et de lard salé. Disposer sur la tarte.
Enfin, râper le comté sur le dessus de la tarte. Enfourner pour 30 à 35 min.

À déguster avec une salade verte bien relevée.

Lire la suite

mardi 05 septembre 2017

Parmentier de canard et marrons

parmentier_canard.jpg

parmentier_canard.jpg

Pour 6 personnes.

Ingrédrients

1,5 kg de pommes de terre charlotte
1 grande boîte de marrons
4 gousses d'ail
2 branches de thym
20 cl de lait environ
4 cuisses de canard confites
2 biscottes
Sel/Poivre/Noix de muscade

Préparation

Faire griller le canard confit dans une poêle, puis le détailler en petits morceaux et réserver.
Nous vous conseillons de garder la graisse de canard dans un bocal pour d'autres recettes.
Avec une cuillerée de graisse de canard, graisser le fond d'un plat à gratin et frotter une gousse d'ail au fond du plat.
Peler les pommes de terre et les couper en lamelles épaisses. Eplucher l'ail. Faire cuire les pommes de terre et l'ail une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau salée à laquelle vous ajoutez le thym. Ajouter les marrons et laisser cuire 10 min.
Préchauffer le four à 200°.
Egoutter, retirer le thym puis écraser les pommes de terre et les marrons ainsi que les gousses d'ail. Ajouter 3 cs de graisse de canard ainsi que le lait jusqu'à obtention d'une bonne consistance. Saler, poivrer et râper la muscade.
Disposer au fond du plat à gratin, parsemer des petits morceaux de canard confit. Et écraser les biscottes pour réaliser une chapelure fine que vous déposez sur le dessus.
Enfourner et faire dorer une vingtaine de minutes.

Lire la suite

mardi 08 août 2017

Tajine d'agneau aux courgettes

IMG_20170804_181304_039.jpg

IMG_20170804_181304_039.jpg
Pour 5 personnes.

Ingrédients

2 os à moelle
400 gr d'épaule d'agneau
2 gros oignons jaunes
10 petites pommes de terre
8 grandes courgettes
1 poivron jaune
15 olives vertes et noires
Sel, poivre
1 cs de cumin / 1 cc cannelle / 1 cc de paprika
1 belle pincée de pistils de safran

Préparation

Peler les légumes et émincer les oignons. Couper les courgettes et les pommes de terre en 4 dans la longueur.
Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive et saisir la viande et les os, à faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons.
Ajouter le sel, le poivre, le paprika, pistils de safran, la cannelle et le cumin. Et verser de l'eau sur les côtés sans arroser la viande. Laisser bouillir puis couvrir.

Vérifier la cuisson toutes les 10 min et rectifier éventuellement le niveau d'eau.

Au bout de 20 min, ajouter les olives.
Au bout de 40 min, rectifier l'assaisonnement et ajouter les pommes de terre. Puis, 10 min plus tard, ajouter les courgettes et le poivron.
Au bout de 60 min, vérifier la cuisson de la viande, rectifier l'assaisonnement et servir.

À déguster avec du pain frais.

Lire la suite

lundi 24 juillet 2017

Pizza faite maison

pizza_faite_maison.jpg

pizza_faite_maison.jpg
Pour 2 grandes pizzas.

Ingrédients

Pâte
350 gr de farine
50 gr d'huile d'olive
2 belles pincées de sel
1 sachet de levure chimique
200 gr d'eau tiède
1 cs de sucre en poudre
Peluches de thym

Garniture
Sauce tomate arrabiata
Olives aux anchois
1 courgette coupée en lamelles à l'aide de l'économe
Des lardons ou du chorizo
125 gr de comté râpé

Préparation

Pour réaliser la pâte
Faire un puits dans la farine et ajouter l'huile d'olive. Sabler la farine en frottant entre ses doigts.
Reformer un puits et ajouter le sel, la levure, l'eau tiède et le sucre et le thym. Pétrir jusqu'à former une boule. Couvrir et laisser reposer 1h à 1h 30.
Séparer en deux parts et abaisser.

Pour la garniture
Préchauffer le four à 210°.
Repartir selon son goût 2 cs de sauce tomate arrabiata, disposer les olives, ajouter les lamelles de courgettes, les lardons et le comté râpé.
Enfourner à 210° pour 15 à 20 min.

Lire la suite

jeudi 13 juillet 2017

Riz façon risotto au pecorino pepato

IMG_20170713_155242_981.jpg

IMG_20170713_155242_981.jpg

Pour 2 personnes.

Ingrédients

Huile d'olive
2 gousses d'ail
1 verre de riz
5 cl de vin blanc
20 cl d'eau
50 gr de pecorino pepato
Une poignée de noix de pécan hachées grossièrement
Sel/poivre/paprika

Lire la suite

dimanche 09 octobre 2005

Mini cakes Courgettes~Chèvre~Romarin

Comme beaucoup de lecteurs nous l'ont demandé, nous remettons pour deux semaines consécutives en recette de la semaine le S'fa : cheveux d'ange à la cannelle et aux fruits secs, recette typiquement marocaine de coucous sucré de vermicelle. Profitez-en parce qu'après, c'est fini !!!

Cake à la courgette, au chèvre aromatisé au romarin Comme souvent nous voulions préparer un repas équilibré mais sans trop d'efforts ce soir. C'est ainsi que nous est venu l'idée d'un cake à la courgette. Comme nous avions en plus du chèvre et du romarin, nous avons décidé de tester cette alliance. Le résultat des courses est que ces goûts se marient à merveille.
Ce qui est agréable dans un cake avec du chèvre c'est de tomber sur de gros morceaux de chèvre, c'est pourquoi nous l'émiettons toujours très grossièrement. Dans un souci de ne pas perdre trop de temps, nous nous sommes dit qu'il valait mieux ne pas faire précuire les courgettes, c'est pourquoi nous les avons râpées. Ne vous inquiétez pas, elles seront parfaitement cuites après 50 min dans le four.

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2005

Quiche aux poireaux et au comté

Quiche aux poireaux et au comtéLa quiche est l'un de nos plats préférés. Nous en préparons très souvent et en variant les goûts. En général, on fait avec ce qu'il reste dans le frigo et la quiche lorraine est celle qui revient le plus régulièrement.
Pour ces quiches, nous préparons toujours la pâte brisée nous-même. C'est bien meilleur et beaucoup plus agréable pour la savourer.
Aujourd'hui, nous avons réalisé une quiche aux poireaux. Elle était succulente et très légère... Ce qui est bien avec ce plat, c'est qu'il permet de faire un repas équilibré simplement avec la quiche et une petite salade verte !

Lire la suite

jeudi 04 août 2005

Pommes de terre anglaises

Pommes de terre anglaisesLa première fois que j'ai mangé des pommes de terre au four, c'était en Angleterre... en fait, ces pommes de terre n'ont rien de particulièrement anglais, mais nous continuons à les appeler pommes de terre anglaises ! Elles étaient tellement bonnes que j'ai essayé de recomposer une recette à mon retour à la maison, comme il nous arrive si souvent de le faire...
Cette recette est sublimée si l'on utilise des pommes de terre nouvelles, alors, elles ont une saveur un peu sucrée qui fait merveille avec la garniture ! Et c'est pour toi Flo que je dis ça !!!

Lire la suite

dimanche 22 mai 2005

Pommes de terre concassées aux noisettes

Pommes de terres concassées aux noisettesCela faisait très longtemps que l'on voulait essayer cette recette de Cyril Lignac, qui nous a plu dès qu'on en a vu la photo dans son livre de recettes... Et justement, ce midi, nous cherchions quoi faire pour accompagner notre poisson !

Lire la suite

dimanche 08 mai 2005

Tarte à l'oignon

Tarte aux oignonsCe week-end, nous avons dû faire face à un imprévu : ma soeur et moi avons chacune acheté 5 kg d'oignons. Nous avons donc 10 kg d'oignons en stock... qu'en faire ? Immédiatement, on a eu l'idée faire une tarte à l'oignon... manque de bol, pas de pâte feuilletée. Mais en revanche, j'avais acheté des feuilles filo. Nous avons donc fait une tarte à l'oignon très spéciale !
Jusqu'à présent, nous ne nous étions servi de feuilles filo que pour faire des Baklavas (à ce propos, il faudra qu'on vous en fasse bientôt !) et j'avais pensé expérimenter une pizza avec la pâte filo, ce sera pour une prochaine recette.

Lire la suite

dimanche 03 avril 2005

Pâtes épatantes

Pâtes épatantes : Gnocchis aux tomates cerises et basilicTout le monde aime les pâtes... et pour cause : riches en sucres lents, elles donnent de l'énergie ; variées, on peut jouer à l'infini sur les formes et les couleurs ; savoureuses, elles s'accommodent à toutes les sauces... et c'est le cas de le dire ! Nous avons testé pour vous ces deux recettes : l'une avec des gnocchis de la marque Barilla accompagnés de tomates cerises et basilic, la seconde avec des lanternes de Pietro Castelli au pesto - les pâtes de cette marque sont un prodige ! Je ne sais pas vous, mais nous, on s'est toujours demandé à quoi correspondent les couleurs des pâtes et bien nous avons la réponse !!!
Vert : épinard ;
Rouge : tomate ;
Jaune : curcuma ;
Orange : poivron ;
Violet : betterave ;
Noir : encre de seiche.

Lire la suite

vendredi 01 avril 2005

Papillotes de veau

Papillotes de veauLe printemps approche et tout le monde a envie de recettes simples, légères et savoureuses. Nous avons donc imaginé cette recette de papillotes soulignant la saveur des petits légumes de printemps. Par chance aujourd'hui, nous sommes allées à Grand Frais et nous en avons ramené un monceau de légumes variés.

Lire la suite

lundi 07 mars 2005

Saint-Jacques et poireaux

Saint-Jacques et poireaux Nous sommes très heureuses de participer aujourd'hui à Blog appétit édition#01 (Saint-Jacques & poireaux), et d'ailleurs à Blog appétit tout court. En effet, le but n'est pas de faire des concours mais de rassembler les bloggeurs qui composent des variations sur un thème commun.
Pour cette première édition, nous avons décidé de réaliser des Saint-Jacques poêlées aux cacahuètes accompagnées d'un émincé de poireaux à la crème. Les cacahuètes ajoutent aux Saint-Jacques un petit goût étonnant et une touche croustillante, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles n'en altèrent pas la saveur. Quant aux poireaux, ils gardent tout leur croquant, et sont délicatement adoucis par la crème.

Lire la suite

mercredi 09 février 2005

Crevettes sautées et riz à l'anis

Riz à la badiane (anis étoilé) Vous savez déjà à quel point nous adorons la cuisine chinoise... D'autant plus depuis que nous avons trouvé une petite épicerie asiatique (chinoise, japonaise et thaïlandaise) à Metz : le Seoul qui se trouve sur la place Saint-Thiébault. Elle propose tous les produits nécessaires à la cuisine chinoise : du riz basmati ou thaï qui est tout simplement divin, des algues séchées, du wasabi indispensables à la préparation des sushis, des sauces, notamment la sauce d'huître et une quantité de thés parfumés...
Par ailleurs, l'anis étoilé dans cette recette de riz thaï provient d'une autre épicerie qui se trouve dans la rue des Jardins, c une vraie caverne d'Ali Baba, on y trouve de tout et ça sent merveilleusement bon ! Et surtout, il y a toutes sortes de fruits séchés.

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2005

Déjeuner marocain

Tajine aux petits pois et fonds d'artichauts
La dernière fois que l'on a mangé marocain c'était du couscous, et cela remonte à des mois. Alors, nous avons prévu une tajine et une pastilla en dessert pour ce midi. Ces recettes nous viennent de notre famille du Maroc. La tajine aux petits pois et aux artichauts est l'une de nos spécialités marocaines préférées, c'est celle de notre grand-mère Zohra. Quant à la pastilla aux amandes (recette de la semaine), elle vient de notre tante Adria de Casa.
Au Maroc, les repas de famille sont l'occasion de se retrouver, de partager un moment tous ensemble. Les tajines pendant la semaine sont le plus souvent aux haricots verts ou pommes de terre/carottes et à la viande de mouton. Mais celle que nous vous présentons aujourd'hui est plus raffinée. La tradition veut que les desserts ne soient servis que les jours de fête accompagnés de thé à la menthe très sucré, mais aujourd'hui c un peu la fête, non ?

Lire la suite

jeudi 23 décembre 2004

Cannelloni aux légumes

Puisque tout le monde insiste, voici le 2e post...
L'hiver est tellement glacial, grisâtre, neigeux... on a envie de saveurs d'été ! Courgettes, poivrons, tomates, ça fait si longtemps... Bien sûr, tous ces légumes n'ont pas le même goût qu'il y a 5 mois, mais ça vaut le coup nan ? Alors, fallen est allée au supermarché et a ramené tous les ingrédients nécessaires aux cannelloni : 1 grosse aubergine bien brillante, 5 courgettes très fines, 2 poivrons (nous, on a pris du rouge, mais jaune ou orange c très bien aussi), des cannelloni bien sûr... Vous pouvez également prendre des tomates, mais elles ne sont pas assez parfumées en cette saison et il faudrait rajouter du concentré de tomates.

Lire la suite

mardi 21 décembre 2004

One

Salut tout le monde !
Bon alors, commençons par les présentations : on est deux soeurs, AngelDream et FallenAngel. Comme vous l'avez deviné, toutes les deux, on adore la cuisine et la pâtisserie. Bien sûr, on a quelques faiblesses comme la génoise que nous n'avons encore jamais bien réussie (d'ailleurs, si vous avez une bonne recette n'hésitez pas...), et les spritz que Flo masterize et qui sont les meilleurs du monde (et au fait, c quand qu'on en a ???)

Lire la suite

Page Top