Pâte brisée

La pâte brisée est la pâte idéale pour faire toutes sortes de tartes salées ou sucrées, quiches... A chaque fois que nous en faisons (et cela arrive très souvent), nous l'utilisons pour faire des plats salés. En effet, nous préférons en général faire une pâte sablée pour les tartes aux fruits.
Pâte brisée aromatisée au cuminNous vous présentons aujourd'hui la recette de pâte brisée que nous avons toujours réalisée. Cependant, nous l'aromatisons souvent selon l'utilisation que nous en faisons : piment, herbes aromatiques, noix, amandes... C'est toujours agréable de retrouver un goût particulier dans la pâte ! Cette recette présente donc une variante puisqu'elle contient un peu de cumin. C'est celle que nous faisons généralement pour nos tartes à la tomate.

Ingrédients

250 gr de farine
1 pincée de sel
2 cs de cumin
125 gr de margarine
1 jaune d'oeuf
quelques gouttes d'eau

La pâte brisée

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le cumin. Ajoutez la margarine froide par cuillérées. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux, comme de la semoule. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez la pâte tout en veillant à ne pas la travailler trop longtemps. Ajoutez assez d'eau pour qu'elle soit souple mais non collante.
Lorsqu'elle est bien homogène, formez une boule et placez celle-ci dans un film alimentaire ou un sachet congélation et mettez-la au réfrigérateur pour 1 heure. Lorsque vous sortirez la pâte, laissez-la reposer 10 min à température ambiante puis retravaillez-la quelques secondes avant de l'étaler.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.inmyhouseliving.com/imk/index.php?trackback/84

Page Top