Gâteau aux noix et aux pommes

Gâteau aux pommes et aux noix
Voici, aujourd'hui, le plus merveilleux gâteau aux noix du monde ! C'est une recette que nous voulions faire depuis longtemps... mais nous attendions une occasion particulière ! Nous avons réussi à réunir ces deux ingrédients d'une excellente qualité : des noix de Belgrade particulièrement savoureuses et parfumées et les pommes du jardin ! Elles sont parfaites, comme nous les aimons : acidulées et sucrées à la fois et très fondantes à la cuisson.
La pâte de ce gâteau est étonnante, elle est très compacte et pourtant, elle se mélange tout de même très bien. Mais préparez-vous à une petite séance de musculation !
Enfin, nous vous recommandons le glaçage à la cannelle... bien sûr, il n'est pas indispensable, mais il complète parfaitement le biscuit.

Ingrédients

2 oeufs
1 verre d'huile (12 cl)
1 cc de cannelle
100 gr de sucre roux du commerce équitable + 100 gr de sucre vanillé
250 gr de farine tamisée
2 cc de levure chimique
4 à 6 pommes (selon la taille) coupées en dés
100 gr de noix hachées + 8 cerneaux pour la décoration
beurre, farine pour le moule
6 cs de sucre glace + 1 cc de cannelle + 3 cc d'eau

Gâteau aux noix et aux pommes

Préchauffez le four à 180° (th. 6) et beurrez et farinez le moule.
Dans un saladier, réunissez les oeufs, l'huile, la cannelle, le sucre, la farine, la levure... et mélangez bien le tout au fouet (ce n'est pas la partie la plus facile de la recette) !
Ajoutez les dés de pommes, les noix hachées et remuez l'ensemble énergiquement à la cuillère en bois. Versez dans le moule et enfournez pour 1 h.
Laissez tiédir sur une grille, pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez le sucre glace et la cannelle et incorporez-y assez d'eau pour obtenir un mélange légèrement coulant. Répartissez le glaçage au sucre sur la surface du gâteau et placez-y les cerneaux de noix.

L'idéal est de préparer ce gâteau la veille, ainsi, tous les parfums se développent et se mêlent. Vous pouvez le servir avec une glace à la cannelle et/ou un café très fort !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.inmyhouseliving.com/imk/index.php?trackback/86

Page Top