Mot-clé - courgette

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 08 août 2017

Tajine d'agneau aux courgettes

IMG_20170804_181304_039.jpg

IMG_20170804_181304_039.jpg
Pour 5 personnes.

Ingrédients

2 os à moelle
400 gr d'épaule d'agneau
2 gros oignons jaunes
10 petites pommes de terre
8 grandes courgettes
1 poivron jaune
15 olives vertes et noires
Sel, poivre
1 cs de cumin / 1 cc cannelle / 1 cc de paprika
1 belle pincée de pistils de safran

Préparation

Peler les légumes et émincer les oignons. Couper les courgettes et les pommes de terre en 4 dans la longueur.
Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive et saisir la viande et les os, à faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons.
Ajouter le sel, le poivre, le paprika, pistils de safran, la cannelle et le cumin. Et verser de l'eau sur les côtés sans arroser la viande. Laisser bouillir puis couvrir.

Vérifier la cuisson toutes les 10 min et rectifier éventuellement le niveau d'eau.

Au bout de 20 min, ajouter les olives.
Au bout de 40 min, rectifier l'assaisonnement et ajouter les pommes de terre. Puis, 10 min plus tard, ajouter les courgettes et le poivron.
Au bout de 60 min, vérifier la cuisson de la viande, rectifier l'assaisonnement et servir.

À déguster avec du pain frais.

Lire la suite

lundi 24 juillet 2017

Pizza faite maison

pizza_faite_maison.jpg

pizza_faite_maison.jpg
Pour 2 grandes pizzas.

Ingrédients

Pâte
350 gr de farine
50 gr d'huile d'olive
2 belles pincées de sel
1 sachet de levure chimique
200 gr d'eau tiède
1 cs de sucre en poudre
Peluches de thym

Garniture
Sauce tomate arrabiata
Olives aux anchois
1 courgette coupée en lamelles à l'aide de l'économe
Des lardons ou du chorizo
125 gr de comté râpé

Préparation

Pour réaliser la pâte
Faire un puits dans la farine et ajouter l'huile d'olive. Sabler la farine en frottant entre ses doigts.
Reformer un puits et ajouter le sel, la levure, l'eau tiède et le sucre et le thym. Pétrir jusqu'à former une boule. Couvrir et laisser reposer 1h à 1h 30.
Séparer en deux parts et abaisser.

Pour la garniture
Préchauffer le four à 210°.
Repartir selon son goût 2 cs de sauce tomate arrabiata, disposer les olives, ajouter les lamelles de courgettes, les lardons et le comté râpé.
Enfourner à 210° pour 15 à 20 min.

Lire la suite

dimanche 09 octobre 2005

Mini cakes Courgettes~Chèvre~Romarin

Comme beaucoup de lecteurs nous l'ont demandé, nous remettons pour deux semaines consécutives en recette de la semaine le S'fa : cheveux d'ange à la cannelle et aux fruits secs, recette typiquement marocaine de coucous sucré de vermicelle. Profitez-en parce qu'après, c'est fini !!!

Cake à la courgette, au chèvre aromatisé au romarin Comme souvent nous voulions préparer un repas équilibré mais sans trop d'efforts ce soir. C'est ainsi que nous est venu l'idée d'un cake à la courgette. Comme nous avions en plus du chèvre et du romarin, nous avons décidé de tester cette alliance. Le résultat des courses est que ces goûts se marient à merveille.
Ce qui est agréable dans un cake avec du chèvre c'est de tomber sur de gros morceaux de chèvre, c'est pourquoi nous l'émiettons toujours très grossièrement. Dans un souci de ne pas perdre trop de temps, nous nous sommes dit qu'il valait mieux ne pas faire précuire les courgettes, c'est pourquoi nous les avons râpées. Ne vous inquiétez pas, elles seront parfaitement cuites après 50 min dans le four.

Lire la suite

dimanche 31 juillet 2005

Nems aux légumes du jardin

Nems aux légumes du jardin

En ce moment, nous récoltons de beaux légumes au jardin... et j'ai eu envie de les préparer d'une façon inattendue. C'est ainsi que m'est venue l'idée de ces nems. Bien sûr, vous pouvez changer les légumes employés...
La préparation est plutôt longue ; cette recette contient en effet l'étape la plus ennuyeuse du monde... mais elle contient aussi une étape très amusante : ça s'équilibre finalement ! Et quand vous dégusterez ces nems, vous ne regretterez pas toutes les peines que vous vous êtes données !

Lire la suite

jeudi 23 décembre 2004

Cannelloni aux légumes

Puisque tout le monde insiste, voici le 2e post...
L'hiver est tellement glacial, grisâtre, neigeux... on a envie de saveurs d'été ! Courgettes, poivrons, tomates, ça fait si longtemps... Bien sûr, tous ces légumes n'ont pas le même goût qu'il y a 5 mois, mais ça vaut le coup nan ? Alors, fallen est allée au supermarché et a ramené tous les ingrédients nécessaires aux cannelloni : 1 grosse aubergine bien brillante, 5 courgettes très fines, 2 poivrons (nous, on a pris du rouge, mais jaune ou orange c très bien aussi), des cannelloni bien sûr... Vous pouvez également prendre des tomates, mais elles ne sont pas assez parfumées en cette saison et il faudrait rajouter du concentré de tomates.

Lire la suite

Page Top