Mot-clé - pomme de terre

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 24 octobre 2017

La tourte viande & pommes de terre

20171003_102732.jpg

20171003_102732.jpg

Ingrédients

10 pommes de terre moyennes
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 échalote
300 gr de boeuf haché
125 gr de lardons fumés
3 cs de crème fraîche épaisse
150 gr de comté râpé
1 pâte brisée
1 pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf

Préparation

Préchauffer le four à 210°.
Peler et détailler les pommes de terre en rondelles. Peler les gousses d'ail. Faire cuire les pommes de terre, les gousses d'ail ainsi que la branche de thym une dizaine de minutes dans une casserole d'eau salée.
Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée dans un trait d'huile d'olives. Faire dorer les lardons puis ajouter le boeuf haché. Saler et poivrer.
Disposer la pâte brisée dans une tourtière, et piquer rapidement à la fourchette. Disposer les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte, couvrir de crème fraîche. Puis disposer la viande. Et parsemer de comté râpé. Couvrir avec la pâte feuilletée et bien coller et ourler les 2 pâtes ensemble, réaliser une cheminée au centre. Et dorer à l'oeuf.
Enfourner pour 45 min.

A déguster avec une belle salade verte bien relevée au vinaigre balsamique.

Lire la suite

mardi 08 août 2017

Tajine d'agneau aux courgettes

IMG_20170804_181304_039.jpg

IMG_20170804_181304_039.jpg
Pour 5 personnes.

Ingrédients

2 os à moelle
400 gr d'épaule d'agneau
2 gros oignons jaunes
10 petites pommes de terre
8 grandes courgettes
1 poivron jaune
15 olives vertes et noires
Sel, poivre
1 cs de cumin / 1 cc cannelle / 1 cc de paprika
1 belle pincée de pistils de safran

Préparation

Peler les légumes et émincer les oignons. Couper les courgettes et les pommes de terre en 4 dans la longueur.
Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive et saisir la viande et les os, à faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons.
Ajouter le sel, le poivre, le paprika, pistils de safran, la cannelle et le cumin. Et verser de l'eau sur les côtés sans arroser la viande. Laisser bouillir puis couvrir.

Vérifier la cuisson toutes les 10 min et rectifier éventuellement le niveau d'eau.

Au bout de 20 min, ajouter les olives.
Au bout de 40 min, rectifier l'assaisonnement et ajouter les pommes de terre. Puis, 10 min plus tard, ajouter les courgettes et le poivron.
Au bout de 60 min, vérifier la cuisson de la viande, rectifier l'assaisonnement et servir.

À déguster avec du pain frais.

Lire la suite

jeudi 04 août 2005

Pommes de terre anglaises

Pommes de terre anglaisesLa première fois que j'ai mangé des pommes de terre au four, c'était en Angleterre... en fait, ces pommes de terre n'ont rien de particulièrement anglais, mais nous continuons à les appeler pommes de terre anglaises ! Elles étaient tellement bonnes que j'ai essayé de recomposer une recette à mon retour à la maison, comme il nous arrive si souvent de le faire...
Cette recette est sublimée si l'on utilise des pommes de terre nouvelles, alors, elles ont une saveur un peu sucrée qui fait merveille avec la garniture ! Et c'est pour toi Flo que je dis ça !!!

Lire la suite

dimanche 22 mai 2005

Pommes de terre concassées aux noisettes

Pommes de terres concassées aux noisettesCela faisait très longtemps que l'on voulait essayer cette recette de Cyril Lignac, qui nous a plu dès qu'on en a vu la photo dans son livre de recettes... Et justement, ce midi, nous cherchions quoi faire pour accompagner notre poisson !

Lire la suite

mercredi 27 avril 2005

Salade Piémontaise

Salade Piémontaise au saumon fuméEn été, tout le monde aime le barbecue... et nous vous proposons une salade merveilleuse pour accompagner les viandes, les poissons et les crustacés au barbecue : une salade Piémontaise au saumon fumé. Nous en faisons depuis très longtemps, en fait, nous avons découvert la Piémontaise par des salades traiteurs, et très vite, nous avons eu envie d'en faire, d'abord au jambon, puis au saumon... Car celles du commerce baignent souvent dans la sauce.
C'est sûr qu'elle est longue à préparer, mais c'est un bonheur à déguster les dimanches à midi quand le soleil brille et que les brochettes embaument !!!

Lire la suite

Page Top