mardi 08 août 2017

Tajine d'agneau aux courgettes

IMG_20170804_181304_039.jpg

IMG_20170804_181304_039.jpg
Pour 5 personnes.

Ingrédients

2 os à moelle
400 gr d'épaule d'agneau
2 gros oignons jaunes
10 petites pommes de terre
8 grandes courgettes
1 poivron jaune
15 olives vertes et noires
Sel, poivre
1 cs de cumin / 1 cc cannelle / 1 cc de paprika
1 belle pincée de pistils de safran

Préparation

Peler les légumes et émincer les oignons. Couper les courgettes et les pommes de terre en 4 dans la longueur.
Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive et saisir la viande et les os, à faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons.
Ajouter le sel, le poivre, le paprika, pistils de safran, la cannelle et le cumin. Et verser de l'eau sur les côtés sans arroser la viande. Laisser bouillir puis couvrir.

Vérifier la cuisson toutes les 10 min et rectifier éventuellement le niveau d'eau.

Au bout de 20 min, ajouter les olives.
Au bout de 40 min, rectifier l'assaisonnement et ajouter les pommes de terre. Puis, 10 min plus tard, ajouter les courgettes et le poivron.
Au bout de 60 min, vérifier la cuisson de la viande, rectifier l'assaisonnement et servir.

À déguster avec du pain frais.

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2005

Déjeuner marocain

Tajine aux petits pois et fonds d'artichauts
La dernière fois que l'on a mangé marocain c'était du couscous, et cela remonte à des mois. Alors, nous avons prévu une tajine et une pastilla en dessert pour ce midi. Ces recettes nous viennent de notre famille du Maroc. La tajine aux petits pois et aux artichauts est l'une de nos spécialités marocaines préférées, c'est celle de notre grand-mère Zohra. Quant à la pastilla aux amandes (recette de la semaine), elle vient de notre tante Adria de Casa.
Au Maroc, les repas de famille sont l'occasion de se retrouver, de partager un moment tous ensemble. Les tajines pendant la semaine sont le plus souvent aux haricots verts ou pommes de terre/carottes et à la viande de mouton. Mais celle que nous vous présentons aujourd'hui est plus raffinée. La tradition veut que les desserts ne soient servis que les jours de fête accompagnés de thé à la menthe très sucré, mais aujourd'hui c un peu la fête, non ?

Lire la suite

Page Top