jeudi 16 novembre 2017

Encre de Chine et Lavis

20170919_155452.jpg

20170919_155452.jpg

Je vous ai raconté dans un précédent post, que je me mettais à l'aquarelle. Cela m'a également donné envie de me remettre à l'encre de chine. C'est de tellement bons souvenirs du collège, c'est marrant. Ma soeur était très douée à l'encre de chine et au lavis. Le lavis, c'est le fait de diluer l'encre pour obtenir différente nuances d'une même couleur. Du coup, j'ai acheté de l'encre de Chine sépia que j'ai utilisée comme du lavis. J'ai presque envie de faire un spread dans mon bujo avec... Probablement ma page de souvenir ?
Voilà ce que ça donne :

20170919_155405.png

20170919_155524.jpg

Lire la suite

jeudi 02 novembre 2017

Aquarelle

IMG_20170919_154138_643.jpg

Il y a peu de temps, j'ai commencé à m'entraîner à peindre à l'aquarelle. Cependant, c'est très difficile, moi qui ne suis déjà pas une pro de la coloration, c'est encore plus dur pour l'aquarelle. Mais il y a deux raisons à mon entêtement :

  • D'une part, on m'a offert un coffret d'aquarelles Winsor et Newton qui coûte très cher mais qui paraît-il est le nec plus ultra.
  • D'autre part, je trouve que c'est magnifique. Pour moi, il n'y a rien de plus beau qu'une coloration à l'aquarelle.

Voici ma première réalisation :

IMG_20170919_154138_643.jpg

Si vous voulez reproduire vous-même ce dessin, il est issu d'un excellent tutorial sur le net. Et croyez-moi, j'ai cherché longtemps avant d'en trouver un bon.
Un peu moins bien réussi, voici ce que j'ai fait d'autre :

IMG_20170919_154230_648.jpg

Bon, je ne suis pas encore prête à en mettre dans mon bullet journal, mais je progresse...

Lire la suite

jeudi 14 septembre 2017

Nouveau bébé // In My Studio... Painting

20170828_100043.png

20170828_100043.png

Comme vous le savez peut-être déjà, In My House... Living était composé jusqu'à présent de :

Et bien, je suis ravie de vous annoncer l'arrivée d'un petit nouveau :


Ce site contient toutes les peintures de ma soeur et elles sont magnifiques. Je vous invite également à la suivre sur :


Cette nouvelle arrivée a également été l'occasion pour In My House... Living de faire peau neuve. N'hésitez pas à me donner votre avis...

20170828_095943.png

Lire la suite

jeudi 24 août 2017

Comment rester motivé(e)

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai un bullet journal. Alors, voilà quelques clés pour rester motivé. Pour moi, ça marche encore.

Faire simple

C'est normal d'avoir des petits passages à vide ou encore d'être tellement occupés que l'on n'a vraiment pas le temps ou l'envie de mettre à jour son bullet journal. Dans ces cas-là, le mieux est d'avoir un spread simplifié, ça permet de ne pas dépenser de temps dans le layout. Bon, même si ma page est un peu cochonne et vide en plus d'être simplifiée, au moins j'avais les grandes lignes de disponibles pour la semaine là.

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Faire toujours la même chose

Pour certains, c'est ce qui va faire qu'ils vont se lasser, mais en tous cas, c'est ce qui marche pour moi. Installer une routine c'est ce qui m'a permis de toujours pouvoir faire tout ce que j'avais à faire dans mon bullet journal. Du coup, il n'y a que de très rares semaines où ça ne marche pas, quand je suis vraiment overbookée.

Prendre le temps le week-end
Parfois, le mieux est encore de forcer la motivation ! C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre du temps quelques fois pour mettre à jour toutes les collections / spreads du journal. Surtout si l'on a plusieurs statuts de finalisation à mettre à jour. Même, l'idéal serait de planifier des choses très loin de manière à prévoir à l'avance et aussi pouvoir mettre à jour au lieu de créer de nouvelles tâches.
Là où je prends le plus de plaisir c'est quand je fais mon monthly, là, le bullet journal devient une vraie tâche du week-end et je dépense les heures sans compter.

IMO_Monthly_April2017.jpg

Faire une pause

Si vraiment vous n'en pouvez plus, alors le mieux est de faire une pause. A vrai dire, j'ai failli en faire une, mais je n'ai pas réussi, à chaque fois, je pensais à des tâches à noter. Et du coup, à chaque fois je me disais, ben je pourrais ne faire que la month wheel pour le mois et je note mes tâches autour, mais du coup, je me dis que ce n'est pas une vraie pause. Au final, c'est une pause de blog que j'ai fini par faire pendant deux semaines. Peut-être que pendant les vacances j'en ferais une, je ne sais pas, on verra.
En fait, je sais que ce conseil ne me sied pas très bien parce que j'ai peur d'avoir du mal à reprendre si je quitte complètement pendant un mois. C'est pourquoi je me refuse à tenter le coup maintenant.

Lire la suite

jeudi 03 août 2017

7 bonnes raisons pour commencer un bullet journal

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

Le bullet journal a été une révélation pour moi, il m'aide pour plein de choses et voici une liste non exhaustive de toutes les bonnes raisons de commencer dès aujourd'hui un bullet journal !

1. Organisation

Peut-être êtes vous comme moi et avez un peu de mal avec l'organisation. C'est bizarre parce que j'ai toujours ce don au boulot, mais dans la vie réelle, c'est une toute autre paire de manche. Cependant, depuis le bullet journal, je n'ai plus aucun problème d'organisation, bon, enfin, n'exagérons pas, il m'arrive encore de procrastiner mais beaucoup moins et du coup, je m'organise beaucoup mieux. Notamment en ce qui concerne le fait d'aller à la pharmacie. Par contre, cela ne s'est pas fait tout de suite. Ca ne fait que quelques mois que j'ai réussi à ancrer une petite routine pour le médecin, la pharmacie...

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

2. Productivité

C'est vrai qu'il y a peu de temps encore, j'avais du mal à accepter ce mot, mais il faut se rendre à l'évidence, entretenir un bullet journal, nous force à être beaucoup plus productif, et c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Avant, il y avait des semaines entières où je ne produisais rien du tout. Je suis totalement contre tout ce qui est contrainte etc. mais en réalité, on ne peut pas vivre sans, il faut se forcer à faire des choses. Et le résultat est toujours gratifiant, ou, s'il ne l'est pas, il faut voir là une façon de s'améliorer. Peut-être rigolerez vous en lisant cette phrase, mais pour moi, chaque tâche est comme un défi à relever.

3. Souvenir

Ce que j'aime beaucoup avec le bullet journal, c'est que toutes les dates importantes pour moi, sont gravées à jamais. Mais, ce n'est pas tout, je peux vous dire exactement ce que je faisais l'année dernière au même moment ;) Et je trouve ça marrant !
Ce n'est pas que tout soit si important que ça, mais je sais quand j'ai récupéré mes petits chats par exemple.
Bon, l'exemple est peut-être un peu mal choisi pour aujourd'hui vu que je ne comprends même plus la deuxième tâche du 03/08/2016 !

IMG_20160809_195148.jpg

4. Efficacité & Motivation

Je lie ces deux concepts parce que pour moi, ils vont de pair. Non seulement vous allez être motivés pour faire vos tâches mais en plus vous les réaliserez avec plus d'efficacité. Le fait est, que définir les tâches est l'une des étapes les plus importantes (voir ce post). Que ce soit pour définir des tâches assez courtes pour vous donner envie de les faire (et de les cocher une fois terminée), mais aussi faire une liste exhaustive. Le fait de réfléchir avant à ce que vous allez accomplir fera que vous n'oublierez pas la moindre petite chose à réaliser. Moi, en tous cas, c'est comme cela que je fonctionne.
Aussi, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais je me rend compte que quand je note une tâche, je me vois déjà la réaliser et le fait d'avoir anticipé, permet de la réaliser au mieux. Ainsi, on a une meilleure idée de l'enchaînement des tâches et de la séquence à exécuter.

5. Créativité

Ce n'est pas forcément pour le dessin que je dis cela, mais comme le bullet journal est relativement récent, il y a plein de petites méthodes, de spreads, de collections à inventer. Et en fait, tous les bullet journalists créent sans même s'en rendre compte. Il y a bien sûr l'aspect artistique qui rentre également en compte. Même les bullet journal minimalistes sont propices à la création.

IMG_20160423_174546.jpg

6. Bonheur / Loisir / Distraction

Si vous avez beaucoup de temps à passer dans votre bullet journal, alors vous aurez plein d'occasion de vous distraire en le réalisant. Moi pour ma part, le fait de dessiner chaque semaine et surtout de faire des challenges suffit à me procurer une intense satisfaction le dimanche quand je fais mon bullet journal pour la semaine pendant quelques heures, ou en semaine, quand je fais chaque zentangle... J'aurais même pu ajouter sérénité !

IMG_20170704_101128_490.jpg

7. Ca fait découvrir de nouvelles choses

J'ai pu m'ouvrir de nouveaux horizons en faisant un bullet journal. Ben déjà, je me suis mise à Instagram, et puis j'ai découvert l'infographie, le développement personnel. Et, je suis sûre que ce n'est pas encore fini, il reste plein de nouveaux sujets à découvrir.

Lire la suite

jeudi 20 juillet 2017

Mes petits chats sont des stars

Concatenation9Chats_1_.png

Concatenation9Chats_1_.png

@mojitocolada

Bon ok, c'est peut-être un peu exagéré, mais au moins ont-ils leur Instagram ! Il y a quelques mois, je me suis dit que j'allais leur faire un Instagram parce que quand même, j'ai de superbes photos d'eux, en plus, c'est plus facile à partager avec mes amis ou ma famille.
Je suis sûre qu'ils vont finir par avoir plus d'abonnés que moi... Ils sont trop beaux et surtout trop rigolos. En plus, ils sont gentils, d'aucun dirait attachiants (cf. cet épisode de Bloqués). Ils ne sont vraiment pas difficiles, par exemple, dès que l'on part quelque part tous ensembles, ils sautent chacun dans leur cage et attendent que je referme, trop mignons. En fait, ils sont toujours prêts pour l'aventure.
Donc, faisons les présentations, ce sont des frères jumeaux. Le premier ci-dessous s'appelle Mojito et le second Colada - oui, on a toujours donné des noms d'alcool à nos animaux (Tokai, Tekyla... j'en passe). Ils sont nés le 4 avril 2016 et ont donc 1 an et des poussières. Leur seul boulot dans la vie est d'être mignons et de tout casser et sachez qu'ils excellent dans leur domaine.
Jamais on n'avait eu de petits frères auparavant et c'est marrant, ils sont tout le temps en train de dormir l'un sur l'autre... sur moi, ou de se faire mutuellement leur toilette.
Mojito42_1_.png
Colada42_1_.png

Lire la suite

jeudi 15 juin 2017

Faire sa propre font

ScriptTemplateHB.png

Je me rappelle ce temps, pas si lointain où il était vraiment très difficile de faire sa propre font. C'est aussi parce que les scanners n'étaient pas très puissants ou les tablettes graphiques très très chères. Oui, parce qu'il y a plusieurs façons de faire.
En effet, il y a déjà deux façons d'obtenir ses lettres sur l'ordinateur soit on part d'une feuille sur laquelle on écrit un alphabet et que l'on scanne, soit on travaille à la tablette graphique directement dans un outil de dessin, ou alors selon la méthode finale choisie sur un template fournit par le logiciel que l'on va utiliser. C'est ce que j'ai fait. Le plus simple aussi est de faire des lettres détachées, qui n'ont pas vocation à être reliées les unes aux autres. J'ai réussi à faire un script mais pour ma cursive, il me faudrait un bon mois pour obtenir un bon résultat...

ScriptTemplateHB.png
Ensuite, il faut utiliser un outil de création de font. Moi, comme on peut le voir sur le template, j'ai choisit le site MyScriptFont.com, qui somme toute est très bien fait. Par contre, il y a quelques inconvénients. D'une part, il y a certains caractères spéciaux que l'on ne peut pas configurer par exemple le œ (entre plein d'autres), même si on a déjà un assez large panel, ce qui est quand même dommage. D'autre part, j'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'obtenir mon apostrophe parce qu'elle n'était pas détectée. Du coup, ça me faisait un truc très bizarre sous Word, à chaque fois que j'utilisais l'apostrophe, la font changeait automatiquement en Times New Roman. Bref, faites très attention aux cadres, ne les dépassez surtout pas.

Hindy__OpenType_.jpg
Une fois la font réalisée, je l'ai ajoutée à mon site via CSS:
@font-face {
font-family: hindysfont;
src: url(hindysfont.ttf);
}
Et après, on l'utilise directement avec font-family: hindysfont;. Moi je me suis créée une petite classe hindy pour l'utiliser directement.
Et voilà comment j'ai pu écrire ce post avec une font qui très vaguement ressemble à ma propre écriture, mais qu'en tous cas, j'ai faite moi-même.

Lire la suite

jeudi 08 juin 2017

L'infographie

infographic.png

Est-ce que tout le monde sait ce qu'est l'infographie ? Voici une petite définition de Wikipedia :

L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Mais elle s'illustre également sous forme de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations. L'infographie de presse, dans sa partie illustrative de l'information, s'est substituée au métier de reporter-dessinateur dès le début des années 1980.


infographic.pngBon, dis comme ça, ça fait franchement pas rêver ! Mais, j'adoooore ça... Je pourrais en regarder pendant des heures. J'ai découvert ça à peu près en même temps que le bullet journal. Je veux dire, bien sûr dans les magazines, on en repère toujours, mais là, ça s'est quand même grandement démocratisé.
Je m'y suis essayée plusieurs fois. C'est peut-être très facile d'en faire à partir d'outils. Mais, pour démarrer une infographie 'from scratch', c'est beaucoup plus dur. Je me suis donc totalement ramassée la première fois où j'ai essayé. J'avais réuni plein d'informations à propos de l'un de mes livres préféré et je comptais les mettre en image. Déjà, je me suis rendue compte que, petit un, eh bien d'autres avaient déjà fait un wiki sur le sujet, donc je n'avais pas besoin de relire le livre et de tout renoter avec tant d'acharnement, et, petit deux, c'est pas si simple. Même si l'image est parfaite dans ma tête, je sais exactement à quoi je veux aboutir, pas moyen... Pas moyen de réaliser ce fichu truc.
Et récemment, je me suis dit que je devais ré-essayer parce que j'avais vraiment envie d'aboutir à quelque chose, Par contre, j'ai totalement changé de sujet pour me concentrer sur le bullet journaling, voici comment je m'y suis prise :

Première étape : Avoir une idée claire de se que l'on veut montrer

La première chose à faire est donc une liste ! Youpi ! C'est exactement ce à quoi sert le bullet journal. L'idée est de vraiment être exhaustif, peu importe si les chiffres existent ou non, si on ne sait pas comment les trouver, chaque chose en son temps...

Deuxième étape : Rassembler des données

Il faut ensuite rassembler des données. Cela peut être un vrai parcours du combattant. Par exemple, pour faire mon infographie sur le bullet journal, j'ai du recouper toutes les dates pour faire l'échelle de temps, cela provient de diverses sources forcément. Ensuite, j'ai cherché des outils d'analyse et de statistiques sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas facile, parce que tout est payant. J'en ai quand même trouvé qui me donnait tous les chiffres que je voulais pour une semaine et j'ai refait la même requête pendant plusieurs semaines pour faire une moyenne sur un bon lapse de temps.
J'ai également utilisé des sources "faciles" comme Google Trends qui permettent d'avoir de la data sans se prendre la tête.

Troisième étape : Réunir les données qui vont ensemble

Ensuite vient donc l'étape des petites boîtes. Il faut organiser les contenus par thèmes. Personnellement, j'ai réalisé cette étape sur du papier, cela permet de moduler comme on veut pour aboutir au résultat. Pour cela, j'ai fait des petites boites avec chacune des stats sur des feuilles que j'ai découpées. J'ai fait énormément de brouillons histoire d'arriver au résultat escompté, avec plusieurs types de diagrammes pour quelques une des stats.

Quatrième étape : Faire au propre

Quoi ? Vous n'avez pas entendu cette expression depuis Mathusalem ? Celle-là non plus ?
Il faut donc maintenant choisir un design, moi j'aime le vintage moderne en ce qui concerne l'infographie avec les éléments clés très colorés...
Voilà le résultat final dans les posts français et anglais, qu'en pensez-vous ?

Un peu de documentation sur le sujet :

Datavision² Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées Infographie. Carnets de recherches des plus grands designers











De gauche à droite :
1. Datavision² de David McCandless et Anna Postel.
2. Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées de Richard Poulin.
3. Infographie. Carnets de recherches des plus grands designers de Steven Heller & Rick Landers.

Lire la suite

jeudi 18 mai 2017

Le Bullet Journaling (bis repetita)

infographic.png

infographic.png

Ca fait un moment que je pense que c'est quand même dingue qu'un outil, le bullet journal, presque exclusivement utilisé par les femmes ait été inventé par un homme (Ryder Caroll). Mais, je me suis dis également que je me faisais peut-être une fausse idée, après tout, je dis toujours 'elle' parce que ça me paraît très féminin dans le 'Lundi Inspiration', mais il y a certains comptes pour lequel je ne sais pas du tout en fait. Au final, je dois arrêter de présumer que c'est une femme. En attendant, cela m'a donné envie de réunir quelques statistiques. J'ai fait de mon mieux parce qu'il n'y a pas encore grand chose à se mettre sous la dent en matière de statistiques sur le bullet journaling.
J'aimerais bien que ce soit complet, mais c'est déjà mieux que rien j'imagine. Je ne prétends pas non plus que ces chiffres aient une quelconque valeur, mais quels chiffres sont à 100% sûrs ? Il faut bien partir sur une base et comme je ne suis pas un institut de sondage, vous devrez vous contenter de cela...
Par contre, impossible de récupérer ne serait-ce qu'un mini-chiffre d'instagram, j'ai vraiment tout essayé. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus subjectif, sur ce que je pensais être la réalité. J'ai par exemple pris les 30 comptes de bullet journal que je pensais être les plus importants, dans le sens où ils étaient très suivis et je les ai classés... Les résultats sont très étonnants ! On se rend compte par exemple que @decadethirty, @passion.themed.life et @christina77star ne sont même pas dans le top ten alors que franchement, ce sont des comptes phares pour moi !

Si vous n'apparaissez pas dans le top ten alors que devriez, merci de m'envoyer un mail ou laisser un commentaire, je changerais immédiatement. Aussi, toutes les suggestions que vous pourriez avoir m'intéresse !

Lire la suite

The Bullet Journaling // Infographic (en post)

infographic_en.png

infographic_en.png

As this infographic might interest more people, this post has been translated in english.

It's been a while now that I think that's it's really surprising that a tool, the bullet journal, which is almost exclusively used by women has been created by a man (Ryder Caroll). But I also thought that maybe I was completely wrong , after all, I always say 'she' when making posts for 'Inspiration Monday', but there are accounts where I really don't know. In the end, I must stop assuming it's a girl. Meanwhile, this gave me the idea to collet statistics and data about bullet journal. I did my best but there is not so much sources for the moment about bullet journaling.
I would have liked it to be complete, but it's better than nothing, I guess. I don't pretend these figures are completely accurate, but which are? I had to start with a base but since I'm not an institute...
However, I found it impossible to had accurate numbers from Instagram, so I made something really subjective. I took the 30 accounts that would have the more followers from what I know of Instagram, and I ranked them... The results are estonishing since for example @decadethirty, @passion.themed.life and @christina77star are not even in the top ten whereas for me they are references!

If you are not in top ten whereas you should, please leave me a comment or send me a mail, I will change right away. Also, any suggestions is welcome!

Lire la suite

- page 1 de 2

Page Top