jeudi 09 novembre 2017

Spreads Spéciaux // Page de souvenirs - Memories

20170829_131133.png

Le spread Memories comme son nom l'indique sert à garder une trace des évènements majeurs qui se sont déroulés pendant le mois. Alors que je me dis que c'est sympa comme idée, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire parce qu'il ne se passe pas assez de choses au cours d'un mois qui soient si bouleversantes dans ma vie. D'ailleurs, c'est quand même l'une de mes grandes interrogations dans la vie, comment font les gens pour remplir tous les mois leur spread Memories.
Bref, cela m'a donné l'idée d'en faire une annuelle. Ca me paraît bien sympa ça par contre. Du coup, je cherchais des idées de formats, et je vais commencer dès décembre je pense.
Pour la plupart, le spread Memories est surtout l'occasion de faire des doodles, mais il n'y a pas que ce format qui a été retenu par les bullet journalists. Ci-dessous, les pages les plus inspirantes :

Avec des mots
@craftydeesigns

20170829_131133.png

Timeline
@logthatlife

20170829_131157.png

Avec des dessins
@boho.berry
20170829_131218.png
@painted_illustrated
20170829_131326.png
@bujo_blossoms
20170829_131307.png
20170919_163531.png

Lire la suite

jeudi 21 septembre 2017

Bullet Journal Tips // Mes petites études

dormir_mieux.jpg

dormir_mieux.jpg

J'aime beaucoup faire de petites "études" dans mon bullet journal ! Je l'ai fait une première fois sur le spread 'Dormir Mieux' puis j'ai réitéré sur 'Que faire dans les bouchons ?' Oui, vu que je passe environ deux heures par jour dans les bouchons, j'ai bien du faire cette étude...
Je trouve toujours réconfortant de voir que l'on n'est pas les seuls à s'inquiéter de quelque chose et à chercher des solutions. Du coup, qu'est-ce qu'on est content quand on trouve des réponses à nos angoisses. C'est peut-être un peu bateau de dire ça, mais ça réchauffe le coeur.
Mais, encore une fois on touche un peu au développement personnel, c'est comme pour l'organisation et le minimalisme, il y a des choses qui ont beau faire partie du développement personnel, je trouve qu'il est essentiel de se poser la question. Et puis, il y a quelques temps, il y avait la pub Audible qui me donne vraiment envie de m'inscrire, quand je vois la personne courir en écoutant un livre de coaching, ça me donne envie de m'abonner... euh, non, pas de courir !
Sinon, ce que je m'autorise à lire, c'est lifehack.org. C'est super, vous pouvez être sûr que si vous cherchez des réponses sur un sujet précis, vous les trouverez sur lifehack. Moi, j'adore. Surtout que je trouve que le site a un layout très pratique, de plus, les différentes catégories sont parsemées de citation, c'est génial. Comparé à WikiHow qui donne aussi des solutions du même genre, la mise en page est beaucoup plus pratique. Il y a aussi tous les sites qui proposent des listes genre "Les 20 trucs...", "Les 10 trucs..." que j'aime beaucoup regarder.
Toutes ces solutions permettent de regrouper et recouper des réflexions sur certains sujets, c'est très pratique et utile pour faire des recherches.
Ca rejoint quand même ce que je vous disais il y a peu sur le développement personnel, c'est marrant qu'avec l'âge, on ait plus besoin de lire ce genre de choses. Je vous laisse juger du degré de tristesse de la phrase précédente ;) Enfin, je crois qu'avec ce post, je vous aurai donné tous mes petits tips sur le développement personnel !

Lire la suite

jeudi 17 août 2017

Spreads Spéciaux // Level 10 Life - La Vie niveau 10

IMO_Level10Life.jpg

IMO_Level10Life.jpg

Il y a peu, je me suis dis que j'allais faire un spread Level 10 Life (10 niveaux de vie). Ca tombe bien, parce qu'on est presque au milieu de l'année, du coup, c'est le moment de se fixer de nouveaux objectifs. Normalement, c'est plutôt en début d'année, mais je trouve cela bien de faire une petite révision en milieu d'année, pour voir s'il y a eu progression. Les 10 niveaux de vie s'appliquent à 10 domaines différents :

  1. Famille
  2. Développement personnel
  3. Sagesse & Harmonie
  4. Finances
  5. Travail
  6. Romance
  7. Loisirs
  8. Générosité
  9. Santé & Sport
  10. Environnement physique


L'idée est de donner une note sur 10 à chaque catégorie selon ce que l'on pense avoir atteint comme palier. Ensuite, il faut se fixer des objectifs à atteindre dans chaque catégorie pour progresser et atteindre le niveau maximal de 10.
Il existe tout un tas d'objectifs pré-définis, mais je vous conseille de fixer les vôtres, ils peuvent se recouper car bien sûr tous ces domaines sont inter-dépendants. Si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite vivement à lire cet article qui est vraiment très bien fait.

IMO_Level10Life1.jpg

IMO_Level10Life2.jpg

Lire la suite

jeudi 10 août 2017

Bullet Journal Tips // Tâches de 10 minutes ou moins

0133.jpg

Est-ce que chaque semaine, tout un chacun ne se retrouve-t-il pas désoeuvré par moment le week-end, plus précisément le dimanche, ne sachant que faire des dix minutes suivantes ? Si c'est votre cas, alors voici une liste de tâches de moins de dix minutes, qui vous permettra de mettre votre temps à profit. Evidemment, cette liste me correspond, donc il se peut que certaines tâches ne soient pas adaptées à votre cas ou encore qu'elles vous prennent plus de 10 minutes à vous.
En préparant ce post, je suis tombée sur cet article, qui définit en quelque sorte la philosophie qui se cache derrière cette idée de tâches de moins de 10 minutes. J'ai beaucoup aimé le lire, ça m'a fait réfléchir, notamment, sur le fait que chacune de mes tâches dans mon bullet journal devrait prendre moins de 10 minutes. Et bien, en fait, ce n'est pas le cas. Récemment, je me surprise à réécrire des tâches de plus de 24h même. Ceci en écrivant ce que je devais faire au boulot, alors que je prônais le besoin de tâches courtes dans ce post. En fait, pour le boulot, j'ai un cahier tout simple qui est rempli de liste de tâches, bien souvent une trentaine dans la journée, donc je suppose que ça compense mon bullet journal.

1. Compléter son bullet journal / Passer en revue les tâches.
2. Nettoyer le téléphone pour libérer de l'espace.
3. Ranger les livres qui traînent, la bibliothèque.
4. Planifier les repas de la semaine.
5. Nettoyer la boîte de réception / la messagerie et supprimer 100 emails.
6. Coudre / Raccomoder des vêtements.
7. Renommer les fichiers du dossier Téléchargements.
8. Ranger le bureau.

0133.jpg
Credit: StyledStock

9. Etudier les statistiques du site.
10. Regarder les sorties DVD / ciné / musique.
11. Travailler son écriture.
12. Faire des doodles.
13. Minimalisme : jeter / recylcer des choses.
14. Faire le lit / le changer.
15. Faire une liste de courses.
16. Ranger la vaisselle.

brooke-lark-191658.jpg
Credit: Brooke Lark

17. Faire une commande de liquides.
18. Réorganiser les tableaux dans la maison.
19. Réorganiser / Jeter les bibelots dans la maison.
20. S'occuper du calcaire dans les toilettes.
21. Ranger son sac à main.
22. Jeter les épices périmées.
23. Jeter les conserves périmées.
24. Brosser et jouer avec les chats.

jonas-vincent-2717.jpg
Credit: Jonas Vincent

25. Changer les ampoules.
26. Réparer quelque chose.
27. Lancer des téléchargements.
28. Parfumer la maison.
29. Surfer sur LifeHack.
30. Se faire un petite collation.
31. Lancer une lessive.
32. Pendre une lessive.

bruno-nascimento-113628.jpg
Credit: Bruno Nascimento

Lire la suite

jeudi 11 mai 2017

Spreads Spéciaux // Planning blog

IMG_20170509_192046_662.jpg

IMG_20170509_192046_662.jpg

Il y a quelques mois, je me suis inventée ce layout pour faire le planning de ce blog. Je trouve que c'est très pratique et je l'utilise tout le temps. Voilà un planning que je n'ai vraiment pas de mal à tenir, peut-être parce que je l'ai créé moi-même. Avec exactement tout ce dont j'ai besoin.
Bien sûr, cela sous-entend que je ne fasse que deux posts par semaine, sinon, il faudrait changer de layout. De toutes façons, je n'ai vraiment jamais réussi à en faire 3 en une semaine, déjà 2, je dois travailler d'arrache-pied chaque semaine. Bon j'exagère mais presque.
Donc, voilà comment je fais quand je commence ma page.
La première étape est d'écrire le calendrier. Pour cela, j'utilise une ligne pour écrire les jours, puis, j'écris le nom du mois, les jours du mois, puis le nom du mois suivant... Ensuite, j'écris au crayon de papier les posts que j'ai déjà en tête d'écrire, quand c'est pour le 'Lundi Inspiration' à gauche et sinon à droite. J'entoure la date au crayon de papier. En général je prévois 2 semaines à l'avance. Mais, il n'y a pas de règles, ça vient au fur et à mesure. Bien sûr il y a les posts que je fais chaque mois que je prévois à l'avance comme les challenges par exemple.
Ensuite, une fois que j'ai mis un post en ligne, je le met au propre (en mauve pour le lundi inspiration et en bleu pour les posts normaux) dans le planning, ça m'aide beaucoup à voir la progression et où j'en suis.
Du coup, ici, je vous ai mis en photo ci-dessus une étape intermédiaire et comme je dois en commencer un nouveau, je vous ai également mis une photo de mon nouveau spread tout propre ci-dessous. Pour celui-ci je compte améliorer un peu mon code couleur en mettant les posts répétitifs d'une autre couleur.
IMG_20170509_192316_640.jpg

Lire la suite

jeudi 09 mars 2017

Gestion Analogique des Documents // Books to Read, le retour... mais pas que !

IMG_20170226_143855_247.jpg

J'ai pensé à ça la dernière fois, quand j'ai repensé à ma formation sur Documentum, un outil de GED (Gestion Electronique de Documentation). C'est ça en fait, dans le bullet journal c'est de la GAD...
Bref, c'est quelque chose que finalement j'aime beaucoup dans le bullet journal, gérer mes lectures. J'ai déjà fait un post à ce sujet et vous invite à le consulter. Néanmoins, chose promise chose due, voici mon tout nouveau layout.
Tadam !

IMG_20170226_143855_247.jpg

J'ai finalement ajouté les deux éléments qui me manquaient, à savoir la date de début et une note, que je dois encore remplir mais j'hésite encore sur le design. Mais ce n'est pas tout, j'ai également ajouté un autre concept, les jeux vidéos parce qu'après tout, ce sont des choses que je consomme au même rythme ou en tous cas, dans les mêmes conditions. Depuis que je me suis achetée une PS4 avec plein de jeux, j'avais envie de me faire un spread, mais bon, certains jeux sont très longs et je n'en achète pas tant que ça quand même, donc ce spread aurait été bien court. Mixer les deux, c'est super parce qu'en fait, ce sont exactement les mêmes choses que j'ai besoin de conserver pour les deux.

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Spreads Spéciaux // Misc

dormir_mieux.jpg

Voilà une catégorie de spreads que je nommerais Misc. En général, ce sont des spreads que je ne partage pas sur Instagram. Par exemple, il y a quelques temps, j'avais énormément de mal à trouver le sommeil et je ne savais plus quoi faire, j'ai donc fais beaucoup de recherche et collecté un tas d'informations, ce qui a résulté en un spread sur le sujet.
dormir_mieux.jpg En général ce sont donc des collections de données, des réflexions ou des recherches. Je trouve que c'est ce qui fait l'essence du bullet journaling.
J'en ai réalisé bien d'autres que je n'ai pas partagé soit par souci d'intimité soit parce que je n'ai pas jugé utile de le faire. En voici quelques uns :

  • Positive affirmations : c'est un spread que j'avais repris de quelqu'un mais en fait je pense que ce qui serait bien ce serait de faire une collection des affirmations positives que l'on rencontre dans notre vie de tous les jours et je vais peut-être faire ça. J'avoue que j'avais plus réalisé ce spread dans une optique d'améliorer mon écriture.
  • Things I Love : ça j'ai beaucoup aimé faire mais c'est vrai que c'était trop pareil que l'original dont j'avais repris le layout. De la même façon, je pense refaire ce spread de manière plus personnelle sous peu.
  • Dormir mieux : voir ci-dessus.
  • Evolution de ma vie professionnelle : qui a abouti à la recherche d'un nouveau travail et à ma démission pour un poste meilleur.

Lire la suite

jeudi 08 décembre 2016

Le Bullet Journaling et les doodles

IMG_20160531_181444.jpg

Pour ma part, je ne conçois pas une seconde mon bullet journal sans doodles. Et il y a plein de moyens de les réaliser. En voici quelques uns:

1. Les Challenges
IMG_20160531_181444.jpg
Déjà en participant à des challenges. Il en existe des tas, rien que sur Instagram (challenges Instagram), alors je n'ose même pas imaginer sur les autres réseaux sociaux et j'ai moi-même participé à PTLDoodles et au ZenArtChallenge. IMG_20160910_085901.jpg 2. "Au jour le jour"

succulents.png Cela fait quelques mois que je fais un doodle par jour en prenant en référence des vidéos Youtube "30 doodles...", j'ai commencé avec les plantes de piccandle, puis ses cute faces, et pour octobre j'avais commencé des chats pris un peu partout. Finalement, j'ai décidé de continuer avec des cupcakes customs. cupcakes.png
3. Au débotté...

IMG_20160821_120217.jpg J'en mets des fois un peu n'importe où, pour combler un vide ou simplement exprimer un sentiment...
IMG_20160501_101809.jpg

Lire la suite

vendredi 21 octobre 2016

Spreads Spéciaux // Pokémon GO

Pokemon_GO_Spread.jpg

Pokemon_GO_Spread.jpg
Ouh la la, je suis fan ! Depuis que je joue à Pokémon GO, je marche des dizaines et des dizaines de kilomètres par semaine. En plus, comme j'étais en déplacement le mois dernier, j'ai ralé par principe quand j'ai vu qu'il y avait 30 min de marche entre l'hôtel et le lieu de formation mais j'en ai éclos des oeufs je peux vous le dire ! J'ai même eu un Pikachu dans un oeuf, est-ce que c'est pas merveilleux ?
Pour vous dire à quel point je suis accro, mes anciens collègues m'ont offert une peluche Pikachu quand je suis partie. Et j'ai un aveu à faire, je viens de commander la Pokémon Go Plus. Après tout, je me suis dit que j'y avais droit...

Bref, tout ça pour dire que comme je trouve que le Pokédex n'est pas très agréable à parcourir, je me suis dit que j'allais me faire un petit spread spécial Pokémon. C'est super pratique parce que du coup j'ai fait le mien par ordre alphabétique. Au final, c'est super, à la fin de la journée, quand on a eu un nouveau Pokémon qu'on n'avait jamais eu, on a un plaisir incroyable à le marquer d'une Pokéball.
Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le Pokédex a son utilité. Pour preuve, je vous invite à lire la description de l'Osselait.

Lire la suite

vendredi 07 octobre 2016

Spreads spéciaux // Quote Art

quote_art1.jpg

quote_art1.jpg
Ok, le mot 'art' est un peu fort et sûrement très prétentieux. Mais j'adore ça. Pour moi, la calligraphie est un art et j'adore les citations ! Le quote art était donc fait pour moi... Du coup, je fais quand même très souvent des mises en forme de mes citations préférées. En général, j'alterne entre des doodles et des quote arts.

Par exemple, quand j'ai revu Amélie Poulain dernièrement, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en forme la célèbre citation d'Hipolito : "Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois."
A plus petite échelle, j'aime beaucoup intégrer des citations aux weekly spreads ou auparavant aux daily spreads. Par exemple, à la page 42, je ne pouvais passer à côté de célébrer cet évènement avec une citation d'H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique : "La réponse à la question de la vie, de l'univers et de tout le reste est... quarante-deux." J'ai d'aileurs au bas de cette même page ajouté les chiffres de Lost "4-8-15-16-23-42".

quote_art2.jpg
Et dernièrement, comme ces temps nouveaux où je change de boulot sont un peu flous, j'ai repris la citation "It's not about the destination, it's about the journey".

Destination_Journey.jpg

Lire la suite

- page 1 de 2

Page Top