Mot-clé - écriture

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 04 septembre 2017

Lundi Inspiration // Livre #3 - Nib + Ink



Nib + Ink: The New Art of Modern Calligraphy, de Chiara Perano, est un livre qui m'a beaucoup appris. On me l'a offert il y a quelques temps déjà, mais je ne pouvais pas passer à côté de faire une review. Si vous voulez apprendre la calligraphie mais sans pour autant tomber dans le traditionnel, c'est le livre qu'il vous faut. Moi, je trouve cela vraiment dommage, les livres sur la calligraphie en français sont toujours trop lettrines, classique... il n'y a vraiment qu'en anglais que l'on trouve des bouquins intéressants.
Le titre du livre en français pourrait se traduire par Plume + Encre : Le nouvel art de la calligraphie moderne.
Vous y trouverez :

  • Tout sur les outils nécessaires et comment s'en servir. Pour ma part, j'ai repris ma plume Waterman du lycée, je ne me voyais pas acheter des outils juste pour ce livre. En plus, ça marche très bien avec une simple plume.
  • Ensuite vient les exercices d'écriture avec un alphabet moderne complet, où l'on peut former toutes les lettres directement dans le livre avec des pages d'exercices que je trouve très agréables, les lignes sont pratiques, je ne connaissais pas les feuilles avec des lignes obliques pour écrire en italique avant de les voir dans ce livre.
  • Tout sur la jointure des lettres et donc l'écriture de mots. Bien sûr, tout dépend de si vous faites un script ou une cursive, mais c'est vraiment l'essentiel, cela permet d'harmoniser une écriture. C'est ici que l'on apprend l'embellissement et l'enluminure des lettres, inutile de dire que c'est ma partie préférée. Je trouve sympa la mine de créativité contenue dans ce livre en ce qui concerne le flourishing.
  • Toutes sortes de projets pour mettre en pratique, avec une partie à l'ardoise, toujours magnifique !

Lire la suite

jeudi 04 mai 2017

Handwriting // Ecriture

20170504_150727.jpg

20170504_150727.jpg

Ce n'est pas un secret, j'adore les belles écritures. Et ça me rend bien jalouse quand je regarde par exemple le compte de @peachystudy, @studywithinspo et je ne vous parle même pas de @decadethirty. J'ai lu plein de choses à ce sujet notamment de decadethirty. Et, il semblerait que ce soit la pratique qui fasse qu'elles en sont à ce niveau de perfection et de beauté... Soit, du coup, je m'y suis mise également.

belles_ecritures.png

Dans l'ordre : @decadethirty · @peachystudy · @studeying

Mais j'ai remarqué que c'était très très difficile. Il faut avoir beaucoup de patience et d'awareness. Oui, je suis d'accord avec Jean-Claude Van Damme. C'est très difficile d'être vigilant à chaque fois que l'on écrit. Pendant les premières semaines où j'ai pris la décision de travailler mon écriture, c'était vraiment hard. Toujours, on retombe dans ses travers. Du coup, je me suis dit que j'allais écrire beaucoup de texte tous les jours avec toutes les lettres de l'alphabet, plusieurs fois par jour pour m'entraîner. c'est pas mal à faire en réunion ce genre de choses.
En fait, j'écris très très vite, parce que comme j'ai toujours eu des problèmes de vision, j'étais obligée de prendre des notes plutôt que de lire au tableau. C'est ce qui fait que j'ai pris le pli.
Essayer d'arriver au niveau de peachstudy, c'est tout de même essayer d'écrire en Bradley Hand ITC. C'est délicat d'imaginer pouvoir y arriver. Du coup, je me suis donné un an pour essayer de changer d'écriture ou en tous cas d'améliorer nettement la mienne. En fait, je voudrais voir une réelle progression. C'est surtout dans la constance et dans l'écriture rapide que je veux m'améliorer. Voyez-vous déjà une amélioration ?
J'ai mis en photo ce que je préfère faire par-dessus tout : aller sur , entrer un nom de film et écrire les dialogues !
Pour rappel, quelques excellents bouquins sur l'écriture.
20170504_150803.jpg

Lire la suite

jeudi 09 février 2017

Stylos, feutres & co.

IMG_20170123_123305_317.jpg


IMG_20170123_123305_317.jpg

Tout bullet journalist qui se respecte ne peut pas se passer d'une bonne dose de stylos en tous genres. Cela dit, maintenant que j'en ai beaucoup trop, j'envisage de faire un petit défi, prendre mes plus vieux stylos et les user jusqu'à leur belle mort un par un.

En tous cas, je n'ai pas pu résister à l'idée de vous faire un post sur les stylos que j'utilise au jour le jour dans mon bujo. Et je pense que le fait que je viens de recevoir un autre paquet de mildliners n'y est pas étranger !

  • Un Staedtler HB et un 2B : je les utilise quand même beaucoup moins qu'au début et surtout pour mes ZenTangles. Je fais encore également les coins en fleurs de mes bordures ou mes guirlandes sur mes layouts, mais ce n'est vraiment que pour les choses qui demandent un peu de minutie, donc essentiellement pour les dessins.
  • Des Micron 0.05 : que je pensais être l'apothéose du crayon, mais il faut bien dire ce qu'il en est, je suis affreusement déçue parce qu'ils s'abîment très vite. Au final, rien de tel que mon Faber Castell XS (pourquoi est-ce que j'ai voulu changer ?) Mais oui, une mine aussi fine, c'est impressionnant ! Au final, comme tout le reste en ce bas monde ;) c'était trop beau pour être vrai...
  • Mes mildliners dont je suis tombées amoureuses. En plus, ce n'est pas très cher quand on y pense, j'ai payé en tout 25 euros pour 3*5 crayons qui ont tout de même une double pointe. Oh la la ! Qu'est-ce-qu'ils sont agréables à utiliser. Je vous les recommande vivement. La touche de couleur qu'ils apportent est vraiment chatoyante. Par contre, contrairement à moi, ne tombez pas dans le panneau et ne prenez pas les couleurs pastels que l'on ne voit pas beaucoup et qui sont presque comme des fluos même si les couleurs sont plus jolies. Enfin, j'avais acheté le lot de 15 donc, ce n'est pas grave...


Je vous laisse juger par vous-même de tous ces conseils avec la page de test ci-dessus.

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2016

Tout sur le lettrage, l'écriture et le Hand Lettering

J'adore travailler mon écriture. Ce n'est pas seulement pour le résultat final, mais faire de la calligraphie permet également de se relaxer. Le fait de se concentrer sur un but à atteindre et de faire travailler son imagination pour créer de nouvelles fonts est également un excellent moyen de créer. C'est pourquoi je considère que la calligraphie constitue un loisir à part entière.

Même si notre monde est presque entièrement basé sur la technologie et qu'il devient rare d'utiliser un stylo et un crayon pour s'exprimer, il y a toujours des occasions où écrire est nécessaire. Le fait est que pour la plupart d'entre nous, nous écrivons plus vite que nous ne tapons sur un clavier. C'est pourquoi, travailler son écriture peut se révéler intéressant pour la prise de notes. De plus, lors de réunion ou de conférence, il n'est pas rare d'utiliser un white board. Pour rendre son propos clair et impactant, rien de tel qu'un peu de raffinement dans l'écriture.
Voici une sélection de livres qui m'ont permis et qui vous permettront sûrement de travailler votre écriture et quelques autres que j'ai déjà repéré. Désolée, mais il y a très peu de livre en français.

1. Lettrage & Typographie : Dessiner des lettres et concevoir des polices
de Bruce Willen et Nolen Strals.

Lettrage & Typographie : Dessiner des lettres et concevoir des polices

C'est un livre que j'ai depuis un moment déjà, c'est grâce à lui que j'ai fait ma première font. Par contre, c'est un process très long de la conception jusqu'à la réalisation. Et il faut bien reconnaître que c'est un peu compliqué, mais il n'y a rien de plus satisfaisant que d'obtenir une font avec sa propre écriture.
C'est vraiment un excellent bouquin qui revient sur toutes les règles de la typographie.

2. The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts
de Bethany Robertson.

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

Voici un livre dont je vous ai déjà parlé mais qui vaut bien que l'on en parle au moins deux fois. Il est tellement exceptionnel! Je l'adore, et vous invite à lire mon post sur le flourishing dans l'écriture.

3. Lettrage créatif
de Gabri Joy Kirkendall.

Lettrage créatif

Ok, je le dis à chaque livre, mais voici le livre ultime. Par contre, j'ai la version en anglais Creative Lettering and Beyond, mais j'imagine qu'on y trouve la même chose. C'est vraiment une ressource précieuse pour qui veut être inspiré !
Même s'il est en troisième position sur ma liste, je pense vraiment que c'est le must pour découvrir de nouveaux styles d'écriture.

4. Hand-lettering Ledger: A Practical Guide to Creating Serif, Script, Illustrated, Ornate, and Other Totally Original Hand-drawn Styles
de Mary Kate McDevitt.

Hand-lettering Ledger: A Practical Guide to Creating Serif, Script, Illustrated, Ornate, and Other Totally Original Hand-drawn Styles

Ce livre n'est rien d'autre qu'une petite perle. Rien que la couverture est somptueuse, et c'est tout à fait le genre d'écriture que je veux réaliser. Wow, je pense que je n'ai jamais été aussi contente que quand je l'ai trouvé à Barnes & Nobles à New York. C'est vraiment l'un des plus précieux livres que j'ai ramené des Etats-Unis.

5. Hand-Lettering for Everyone: A Creative Workbook
de Christina Vanko.

Hand-Lettering for Everyone: A Creative Workbook

Je vous ai mis la version la plus récente mais je pense qu'il n'y a aucune différence avec la version que moi je possède. Ce livre est vraiment super, il reprend également les bases de la typographie et offre de superbes styles à reproduire où dont s'inspirer.


Voici les livres que je n'ai pas mais qui sont sur ma wish list :

6. The Complete Book of Chalk Lettering: Create and Develop Your Own Style, Includes Chalk Board in Back of Book
de Valerie McKeehan.

The Complete Book of Chalk Lettering: Create and Develop Your Own Style, Includes Chalk Board in Back of Book

Il a vraiment l'air sublime et qui n'a jamais rêvé de masteriser l'art d'écrire sur les tableaux noirs ? Néanmoins, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de le faire. Mais je me dis que je vais offrir ce livre pour Noël à ma soeur, qui est prof et qui a un tableau noir chez elle, comme ça je pourrais aussi en profiter !

7. In Progress: See Inside a Lettering Artist's Sketchbook and Process, from Pencil to Vector
de Jessica Hische.

In Progress: See Inside a Lettering Artist's Sketchbook and Process, from Pencil to Vector

C'est moi ou tout le monde en parle en ce moemnt ? Du coup, ça donne vraiment envie de l'acheter. Surtout que les rares pages que j'ai pu en voir ont l'air somptueuses notamment ses dessins au crayon de papier d'affiches en tous genres. C'est vrai que le concept est plutôt sympa, l'idée de s'immerger dans le carnet d'une artiste (aussi douée en plus) est excellente, moi j'aime toujours bien voir les étapes de conception.

8. Drawing Type: An Introduction to Illustrating Letterforms
d'Alex Fowkes.

Drawing Type: An Introduction to Illustrating Letterforms

A vrai dire, j'hésite encore, je préfèrerais le feuilleter avant de l'acheter, mais je ne l'ai encore jamais vu dans un magasin. J'ai vu des pages à l'intérieur qui m'intéresse beaucoup mais la couverture ne m'inspire pas beaucoup. Mais bon, je sens que je vais quand même me laisser tenter, c'est vraiment l'un de mes points faibles l'écriture genre font sérif.

Lire la suite

jeudi 10 novembre 2016

Ecriture et Fioritures // Handlettering et Flourishing

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

J'ai toujours trouvé que le flourishing - que l'on pourrait traduire littéralement par l'enfleurissement - est quelque chose de somptueux et qui complète très bien l'écriture travaillée. En français, j'ai trouvé le terme de fioriture qui pourrait s'apparenter à cela, mais le mot anglais est tout de même beaucoup plus spécifique.
En fait je n'avais jamais osé en faire malgré le fait que je trouve cela très beau, parce que, j'ai toujours pensé que c'était très difficile. D'une part parce que pour arriver à un résultat élégant c'est assez délicat, et d'autre part parce que je me remets constamment en question, par exemple sur le fait que mes fleurs sont toujours pareilles, qu'elles ne sont pas assez jolies...

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

Heureusement, on m'a récemment offert un remède miracle, ce livre : The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts de Bethany Robertson. Je trouve d'une part qu'il est très bien fait et d'autre part, que ce qu'il y a dedans est tout à fait réalisable. Si comme moi, vous trouvez que fleurs, calligraphie et bullet journal font bon ménage, alors ce livre est fait pour vous.

flourishing5.jpg

Du coup, je trouve ce livre doublement intéressant parce qu'il ne m'aide pas seulement à travailler mon écriture mais également mes doodles ce qui est très appréciable. Pour les doodles, il y a par exemple tout un set de terrariums à base de plantes grasses (et dieu sait comme j'aime (dessiner) les plantes grasses). Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce livre est vraiment un excellent vivier pour la créativité.

flourishing4.jpg

flourishing3.jpg

Dans la pratique, si vous regardez mes nouveaux layouts, j'ai décidé d'encadrer chaque tableau de notes d'une bordure en coin fleurie avec ce que Bethany appelle des clusters de fleurs. J'adore ça et j'essaye de m'améliorer à chaque fois. Bien sûr, je me suis basée sur ce livre mais ensuite, je complète avec ma propre imagination. L'idée, comme l'explique l'auteur, c'est que le résultat ne doit pas forcément être parfait, mais tout au moins créatif.

IMG_20161016_124345.jpg

Lire la suite

Page Top