jeudi 23 novembre 2017

Blogs & Bullet Journal

IMG_20170917_133656_388.jpg

IMG_20170917_133656_388.jpg

Ou comment créer son propre spread...
Comme je vous l'ai annoncé il y a peu, je gère maintenant un nouveau site, et tout ce qui est nouveau a besoin d'améliorations, mais pas seulement, mes autres blogs également.
Du coup, j'ai du créer un nouveau spread dans mon bullet journal pour cela, parce que j'en avais bien un mais il n'était pas très fonctionnel et que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Google.
Ma façon de procéder est simple :

Lister les impératifs

La première chose à faire est de lister tous les éléments dont on a besoin, ou tout ce que l'on veut faire + les inconvénients + les solutions :

  • Séparation par site ? Inconvénient : si j'ai des tâches à ajouter comment faire ? Solutions : ne pas séparer, mais faire une case à cocher / faire 1 spread par site.
  • Informations nécessaires : Case à cocher / Tâche de développement / Deadline ? Durée ?
  • Tâches aussi fines que possible.
  • Jalons de mise en production.


Chercher un layout

J'ai trouvé le mien en faisant la recherche basique 'bullet journal tasks lists' sur Google Images.
Après, il faut bien sûr adapter ce que l'on trouve pour le faire correspondre à ce que l'on veut montrer.

Lire la suite

jeudi 11 mai 2017

Spreads Spéciaux // Planning blog

IMG_20170509_192046_662.jpg

IMG_20170509_192046_662.jpg

Il y a quelques mois, je me suis inventée ce layout pour faire le planning de ce blog. Je trouve que c'est très pratique et je l'utilise tout le temps. Voilà un planning que je n'ai vraiment pas de mal à tenir, peut-être parce que je l'ai créé moi-même. Avec exactement tout ce dont j'ai besoin.
Bien sûr, cela sous-entend que je ne fasse que deux posts par semaine, sinon, il faudrait changer de layout. De toutes façons, je n'ai vraiment jamais réussi à en faire 3 en une semaine, déjà 2, je dois travailler d'arrache-pied chaque semaine. Bon j'exagère mais presque.
Donc, voilà comment je fais quand je commence ma page.
La première étape est d'écrire le calendrier. Pour cela, j'utilise une ligne pour écrire les jours, puis, j'écris le nom du mois, les jours du mois, puis le nom du mois suivant... Ensuite, j'écris au crayon de papier les posts que j'ai déjà en tête d'écrire, quand c'est pour le 'Lundi Inspiration' à gauche et sinon à droite. J'entoure la date au crayon de papier. En général je prévois 2 semaines à l'avance. Mais, il n'y a pas de règles, ça vient au fur et à mesure. Bien sûr il y a les posts que je fais chaque mois que je prévois à l'avance comme les challenges par exemple.
Ensuite, une fois que j'ai mis un post en ligne, je le met au propre (en mauve pour le lundi inspiration et en bleu pour les posts normaux) dans le planning, ça m'aide beaucoup à voir la progression et où j'en suis.
Du coup, ici, je vous ai mis en photo ci-dessus une étape intermédiaire et comme je dois en commencer un nouveau, je vous ai également mis une photo de mon nouveau spread tout propre ci-dessous. Pour celui-ci je compte améliorer un peu mon code couleur en mettant les posts répétitifs d'une autre couleur.
IMG_20170509_192316_640.jpg

Lire la suite

Page Top