lundi 04 septembre 2017

Lundi Inspiration // Livre #3 - Nib + Ink



Nib + Ink: The New Art of Modern Calligraphy, de Chiara Perano, est un livre qui m'a beaucoup appris. On me l'a offert il y a quelques temps déjà, mais je ne pouvais pas passer à côté de faire une review. Si vous voulez apprendre la calligraphie mais sans pour autant tomber dans le traditionnel, c'est le livre qu'il vous faut. Moi, je trouve cela vraiment dommage, les livres sur la calligraphie en français sont toujours trop lettrines, classique... il n'y a vraiment qu'en anglais que l'on trouve des bouquins intéressants.
Le titre du livre en français pourrait se traduire par Plume + Encre : Le nouvel art de la calligraphie moderne.
Vous y trouverez :

  • Tout sur les outils nécessaires et comment s'en servir. Pour ma part, j'ai repris ma plume Waterman du lycée, je ne me voyais pas acheter des outils juste pour ce livre. En plus, ça marche très bien avec une simple plume.
  • Ensuite vient les exercices d'écriture avec un alphabet moderne complet, où l'on peut former toutes les lettres directement dans le livre avec des pages d'exercices que je trouve très agréables, les lignes sont pratiques, je ne connaissais pas les feuilles avec des lignes obliques pour écrire en italique avant de les voir dans ce livre.
  • Tout sur la jointure des lettres et donc l'écriture de mots. Bien sûr, tout dépend de si vous faites un script ou une cursive, mais c'est vraiment l'essentiel, cela permet d'harmoniser une écriture. C'est ici que l'on apprend l'embellissement et l'enluminure des lettres, inutile de dire que c'est ma partie préférée. Je trouve sympa la mine de créativité contenue dans ce livre en ce qui concerne le flourishing.
  • Toutes sortes de projets pour mettre en pratique, avec une partie à l'ardoise, toujours magnifique !

Lire la suite

lundi 07 août 2017

Lundi Inspiration // Livre #2 - Wreck This Journal

20170701_1027292.jpg

20170701_1027292.jpg
Wreck This Journal Wreck This Journal de Keri Smith est assez ancien. Mais, je l'ai tellement aimé que je ne pouvais pas passer à côté.
Le principe est qu'à chaque page, une instruction est donnée pour créer, détruire, faire travailler son imagination. Pour ma part, j'ai adoré faire chaque page, même si, pour être honnête, je n'ai pas tout fait. En plus, j'ai acheté ce livre chez Borders à sa sortie aux Etats-Unis, alors il a énormément de signification pour moi.
Bien sûr, ça a été un tel succès que maintenant, il y a plein d'éditions spéciales :

20170701_10274423.jpg Du coup, j'ai également d'autres livres de Keri Smith dont je ferais peut-être une review également.

Lire la suite

lundi 10 juillet 2017

Lundi Inspiration // Livre #1 - Botanical Line Drawing

Botanical Line Drawing Le mois dernier, j'ai acheté ce livre Botanical Line Drawing de Peggy Dean qui m'a donné l'idée de changer un peu le lundi inspiration, en y ajoutant des reviews. Parce que je trouve qu'il n'y a pas plus inspirant que ce livre. Il est juste parfait. Il s'agit d'un recueil de tutoriaux pour dessiner des fleurs, des feuilles, des succulents... Bref, un vrai guide de dessins botaniques par les doodles.
Bon, enfin, moi avec toutes les fleurs que je fais, je ne pouvais pas passer à côté d'autant plus c'est rare que ce soit si bien détaillé. Je trouve que les étapes sont très bien représentées. Moi, c'est plus pour l'inspiration que pour les tutoriaux que je l'ai acheté, mais c'est vrai que ça fait d'une pierre, deux coups.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que sur chaque page, en dessous de chaque tutorial, il y a de la place pour s'entraîner à faire le dessin qui y est détaillé, c'est sympa de le faire au moins une fois dans le livre pour voir ce que ça donne et ne pas se planter en le faisant directement au propre.

Le livre est séparé en 4 grands thèmes :

  • Feuilles
  • Fleurs
  • Cactus / Succulents
  • Autres (c'est un peu du divers par exemple du blé, des champignons...)

Moi je trouve que le thème le plus intéressant est de loin les feuilles, parce que je me retrouvais toujours à dessiner les mêmes et du coup, là j'ai un peu retrouvé de diversité.
L'une des choses que je trouve un peu dérangeante, c'est qu'il n'y a vraiment aucun texte et donc aucune petite astuce, même rien sur le matériel que l'on peut utiliser. Bon, je m'en passe, mais vraiment l'unique but de ce livre est de présenter des tutorials de dessin.
Bref, je vous le recommande si comme moi, vous aimez faire des doodles de fleurs très souvent.

Lire la suite

Page Top