Mot-clé - bullet journal

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 18 septembre 2017

Lundi Inspiration // stephsupgrade

stephsupgrade1.png

stephsupgrade1.png
@stephsupgrade

L'originalité de ce bullet journal réside dans le fait que quasiment chaque semaine, il y a un layout différent, et je trouve ça vraiment très sympa. Elle ne se limite pas à une couleur pour écrire, parfois c'est tout noir, parfois il y a des couleurs, les polices d'écriture changent tout le temps. Je trouve qu'il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour arriver à ce résultat. Surtout, j'imagine que ça doit être chaque fois une nouveauté de reparcourir tout ce bujo, il y a forcément des layouts qu'on ne se souvient plus d'avoir fait.
De plus, les dailies sont minimalistes, ce qui est très fonctionnel, juste un jour, des tâches. Il n'y a pas de trackers toutes les semaines. En fait, je crois que j'envie beaucoup les gens qui arrivent à faire des choses aussi modulables. J'aimerais bien être capable d'en faire autant.
Il y a de jolis dessins de fleurs également, qui parsèment ça et là ses pages, mais pas seulement, elle fait également de magnifiques dessins, que je vous laisse découvrir en parcourant sa galerie.

stephsupgrade2.png

Lire la suite

lundi 11 septembre 2017

Lundi Inspiration // Outil #3 - Les stickers

Stickers #1
En théorie, j'adore ça ! J'en ai actuellement deux plaques, une de petits chats genre smileys (très neko) et une autre de cupcakes et autres friandises. Mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que c'est loin d'être pratique. En effet, une fois que c'est collé sur la page, et bien quand on tourne la feuille, ça fait une petite boursouflure qu'on a tendance à oublier quand on trace des traits... Ou alors peut-être que je suis juste maladroite, mais je me suis dit que j'allais en acheter des plats, parce que du coup, il n'y a plus aucun inconvénient !
Il en existe de toutes sortes, des beaux, des élégants, des fonctionnels... D'autant plus que même les bullet journalists en réalisent. Par example, TheCoffeeMonsterzCo que j'adore.
Pour ma part, je vais bientôt recevoir ceux ci-dessus, mais voici un petit florilège de mes préférés :
Stickers #2
Stickers #3
Stickers #4

Lire la suite

jeudi 24 août 2017

Comment rester motivé(e)

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai un bullet journal. Alors, voilà quelques clés pour rester motivé. Pour moi, ça marche encore.

Faire simple

C'est normal d'avoir des petits passages à vide ou encore d'être tellement occupés que l'on n'a vraiment pas le temps ou l'envie de mettre à jour son bullet journal. Dans ces cas-là, le mieux est d'avoir un spread simplifié, ça permet de ne pas dépenser de temps dans le layout. Bon, même si ma page est un peu cochonne et vide en plus d'être simplifiée, au moins j'avais les grandes lignes de disponibles pour la semaine là.

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Faire toujours la même chose

Pour certains, c'est ce qui va faire qu'ils vont se lasser, mais en tous cas, c'est ce qui marche pour moi. Installer une routine c'est ce qui m'a permis de toujours pouvoir faire tout ce que j'avais à faire dans mon bullet journal. Du coup, il n'y a que de très rares semaines où ça ne marche pas, quand je suis vraiment overbookée.

Prendre le temps le week-end
Parfois, le mieux est encore de forcer la motivation ! C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre du temps quelques fois pour mettre à jour toutes les collections / spreads du journal. Surtout si l'on a plusieurs statuts de finalisation à mettre à jour. Même, l'idéal serait de planifier des choses très loin de manière à prévoir à l'avance et aussi pouvoir mettre à jour au lieu de créer de nouvelles tâches.
Là où je prends le plus de plaisir c'est quand je fais mon monthly, là, le bullet journal devient une vraie tâche du week-end et je dépense les heures sans compter.

IMO_Monthly_April2017.jpg

Faire une pause

Si vraiment vous n'en pouvez plus, alors le mieux est de faire une pause. A vrai dire, j'ai failli en faire une, mais je n'ai pas réussi, à chaque fois, je pensais à des tâches à noter. Et du coup, à chaque fois je me disais, ben je pourrais ne faire que la month wheel pour le mois et je note mes tâches autour, mais du coup, je me dis que ce n'est pas une vraie pause. Au final, c'est une pause de blog que j'ai fini par faire pendant deux semaines. Peut-être que pendant les vacances j'en ferais une, je ne sais pas, on verra.
En fait, je sais que ce conseil ne me sied pas très bien parce que j'ai peur d'avoir du mal à reprendre si je quitte complètement pendant un mois. C'est pourquoi je me refuse à tenter le coup maintenant.

Lire la suite

lundi 21 août 2017

Lundi Inspiration // focusign

focusign3.png

focusign3.png
@focusign

Depuis le temps que je fais des Lundi Inspiration et bien, je n'avais jamais parlé de @focusign, je n'en reviens pas. C'est l'un des comptes les plus beaux. Ses dessins sont somptueux, je vous laisse juger avec ce dessin de vague qui m'a laissé pantoise.
Son bujo est sans aucun doute à classer parmi les bullet journal minimalistes, bien qu'il y ait beaucoup de couleurs, rendant le tout très joyeux. Je suis quasiment sûre que c'est sur son compte que j'ai pour la première fois vu les mildliners et eu envie de les acheter. Je vous laisse découvrir par vous-même ses monthly que j'adore également, très fonctionnels et simples.
La scénographie de ses photos est également très sympa, avec beaucoup de matériel et quelques fleurs de temps en temps, toujours de très bon goût.
Au final, c'est vraiment LE bullet journal qui réunit tout : dessin, calligraphie, layout impeccable, couleurs...

focusign4.png

Lire la suite

lundi 14 août 2017

Lundi Inspiration // Outil #2 - Pinces doubles clip

Pinces doubles clip fleursJe continue la série Outil sur d'autres séparateurs, les pinces double à clip. Pour ma part, je ne m'en sers absolument pas, je trouve ça trop volumineux et puis ce n'est vraiment pas pratique pour le bullet journal, mais j'ai déjà craqué plusieurs fois, et j'en ai acheté, heureusement, ma sœur leur a donné une nouvelle vie en les utilisant pour ses cours ou pour maintenir ses paquets de copies.
C'est surtout à Maisons du Monde que je ne peux pas résister, elles sont toujours tellement belles. En plus, comme ce n'est vraiment pas cher, ça vaut toujours le coup.
Pinces doubles clip smileys Pinces doubles clip colorées Pinces doubles clip colorées et fleurs

Lire la suite

jeudi 10 août 2017

Bullet Journal Tips // Tâches de 10 minutes ou moins

0133.jpg

Est-ce que chaque semaine, tout un chacun ne se retrouve-t-il pas désoeuvré par moment le week-end, plus précisément le dimanche, ne sachant que faire des dix minutes suivantes ? Si c'est votre cas, alors voici une liste de tâches de moins de dix minutes, qui vous permettra de mettre votre temps à profit. Evidemment, cette liste me correspond, donc il se peut que certaines tâches ne soient pas adaptées à votre cas ou encore qu'elles vous prennent plus de 10 minutes à vous.
En préparant ce post, je suis tombée sur cet article, qui définit en quelque sorte la philosophie qui se cache derrière cette idée de tâches de moins de 10 minutes. J'ai beaucoup aimé le lire, ça m'a fait réfléchir, notamment, sur le fait que chacune de mes tâches dans mon bullet journal devrait prendre moins de 10 minutes. Et bien, en fait, ce n'est pas le cas. Récemment, je me surprise à réécrire des tâches de plus de 24h même. Ceci en écrivant ce que je devais faire au boulot, alors que je prônais le besoin de tâches courtes dans ce post. En fait, pour le boulot, j'ai un cahier tout simple qui est rempli de liste de tâches, bien souvent une trentaine dans la journée, donc je suppose que ça compense mon bullet journal.

1. Compléter son bullet journal / Passer en revue les tâches.
2. Nettoyer le téléphone pour libérer de l'espace.
3. Ranger les livres qui traînent, la bibliothèque.
4. Planifier les repas de la semaine.
5. Nettoyer la boîte de réception / la messagerie et supprimer 100 emails.
6. Coudre / Raccomoder des vêtements.
7. Renommer les fichiers du dossier Téléchargements.
8. Ranger le bureau.

0133.jpg
Credit: StyledStock

9. Etudier les statistiques du site.
10. Regarder les sorties DVD / ciné / musique.
11. Travailler son écriture.
12. Faire des doodles.
13. Minimalisme : jeter / recylcer des choses.
14. Faire le lit / le changer.
15. Faire une liste de courses.
16. Ranger la vaisselle.

brooke-lark-191658.jpg
Credit: Brooke Lark

17. Faire une commande de liquides.
18. Réorganiser les tableaux dans la maison.
19. Réorganiser / Jeter les bibelots dans la maison.
20. S'occuper du calcaire dans les toilettes.
21. Ranger son sac à main.
22. Jeter les épices périmées.
23. Jeter les conserves périmées.
24. Brosser et jouer avec les chats.

jonas-vincent-2717.jpg
Credit: Jonas Vincent

25. Changer les ampoules.
26. Réparer quelque chose.
27. Lancer des téléchargements.
28. Parfumer la maison.
29. Surfer sur LifeHack.
30. Se faire un petite collation.
31. Lancer une lessive.
32. Pendre une lessive.

bruno-nascimento-113628.jpg
Credit: Bruno Nascimento

Lire la suite

jeudi 03 août 2017

7 bonnes raisons pour commencer un bullet journal

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

Le bullet journal a été une révélation pour moi, il m'aide pour plein de choses et voici une liste non exhaustive de toutes les bonnes raisons de commencer dès aujourd'hui un bullet journal !

1. Organisation

Peut-être êtes vous comme moi et avez un peu de mal avec l'organisation. C'est bizarre parce que j'ai toujours ce don au boulot, mais dans la vie réelle, c'est une toute autre paire de manche. Cependant, depuis le bullet journal, je n'ai plus aucun problème d'organisation, bon, enfin, n'exagérons pas, il m'arrive encore de procrastiner mais beaucoup moins et du coup, je m'organise beaucoup mieux. Notamment en ce qui concerne le fait d'aller à la pharmacie. Par contre, cela ne s'est pas fait tout de suite. Ca ne fait que quelques mois que j'ai réussi à ancrer une petite routine pour le médecin, la pharmacie...

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

2. Productivité

C'est vrai qu'il y a peu de temps encore, j'avais du mal à accepter ce mot, mais il faut se rendre à l'évidence, entretenir un bullet journal, nous force à être beaucoup plus productif, et c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Avant, il y avait des semaines entières où je ne produisais rien du tout. Je suis totalement contre tout ce qui est contrainte etc. mais en réalité, on ne peut pas vivre sans, il faut se forcer à faire des choses. Et le résultat est toujours gratifiant, ou, s'il ne l'est pas, il faut voir là une façon de s'améliorer. Peut-être rigolerez vous en lisant cette phrase, mais pour moi, chaque tâche est comme un défi à relever.

3. Souvenir

Ce que j'aime beaucoup avec le bullet journal, c'est que toutes les dates importantes pour moi, sont gravées à jamais. Mais, ce n'est pas tout, je peux vous dire exactement ce que je faisais l'année dernière au même moment ;) Et je trouve ça marrant !
Ce n'est pas que tout soit si important que ça, mais je sais quand j'ai récupéré mes petits chats par exemple.
Bon, l'exemple est peut-être un peu mal choisi pour aujourd'hui vu que je ne comprends même plus la deuxième tâche du 03/08/2016 !

IMG_20160809_195148.jpg

4. Efficacité & Motivation

Je lie ces deux concepts parce que pour moi, ils vont de pair. Non seulement vous allez être motivés pour faire vos tâches mais en plus vous les réaliserez avec plus d'efficacité. Le fait est, que définir les tâches est l'une des étapes les plus importantes (voir ce post). Que ce soit pour définir des tâches assez courtes pour vous donner envie de les faire (et de les cocher une fois terminée), mais aussi faire une liste exhaustive. Le fait de réfléchir avant à ce que vous allez accomplir fera que vous n'oublierez pas la moindre petite chose à réaliser. Moi, en tous cas, c'est comme cela que je fonctionne.
Aussi, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais je me rend compte que quand je note une tâche, je me vois déjà la réaliser et le fait d'avoir anticipé, permet de la réaliser au mieux. Ainsi, on a une meilleure idée de l'enchaînement des tâches et de la séquence à exécuter.

5. Créativité

Ce n'est pas forcément pour le dessin que je dis cela, mais comme le bullet journal est relativement récent, il y a plein de petites méthodes, de spreads, de collections à inventer. Et en fait, tous les bullet journalists créent sans même s'en rendre compte. Il y a bien sûr l'aspect artistique qui rentre également en compte. Même les bullet journal minimalistes sont propices à la création.

IMG_20160423_174546.jpg

6. Bonheur / Loisir / Distraction

Si vous avez beaucoup de temps à passer dans votre bullet journal, alors vous aurez plein d'occasion de vous distraire en le réalisant. Moi pour ma part, le fait de dessiner chaque semaine et surtout de faire des challenges suffit à me procurer une intense satisfaction le dimanche quand je fais mon bullet journal pour la semaine pendant quelques heures, ou en semaine, quand je fais chaque zentangle... J'aurais même pu ajouter sérénité !

IMG_20170704_101128_490.jpg

7. Ca fait découvrir de nouvelles choses

J'ai pu m'ouvrir de nouveaux horizons en faisant un bullet journal. Ben déjà, je me suis mise à Instagram, et puis j'ai découvert l'infographie, le développement personnel. Et, je suis sûre que ce n'est pas encore fini, il reste plein de nouveaux sujets à découvrir.

Lire la suite

lundi 17 juillet 2017

Lundi Inspiration // Outil #1 - Marque-Pages magnétiques

Marque-pages magnétiques GorjussOn ne peut vraiment pas gérer un bullet journal sans avoir de séparateurs. Pour le bullet journaling, j'adore me servir des marque-pages magnétiques. Je trouve que d'une part ça fait très bien son office dans le sens où ça ne part pas sans arrêt mais une fois qu'on a décidé de l'enlever, on peut le récupérer facilement. Je trouve donc que c'est l'idéal en matière de séparateur.
Moi j'adore mes Gorjuss et mes Kimidoll qui sont vraiment magnifiques, c'est pourquoi je les ai mis à l'honneur ici, mais j'en achète aussi souvent à Cultura. En, fait, quasiment à chaque fois que je sors ;) Il en existe vraiment de toutes sortes, figuratifs ou non.

Marque-pages magnétiques Game of Thrones Marque-pages magnétiques Kimidoll Marque-pages magnétiques Angelstar

Lire la suite

lundi 12 juin 2017

Lundi Inspiration // journalwithpurpose

journalwithpurpose1.png

journalwithpurpose1.png
@journalwithpurpose

De beaux doodles et une belle écriture, en somme tout ce qu'il faut pour faire un bon bullet journal. J'aime beaucoup la simplicité des listes de journalwithpurpose. Je trouve que c'est ce qui fait tout le charme de son compte.
Ses spreads sont toujours très intéressants, j'aime beaucoup lire ce qu'elle écrit, entre autres ses pages de 'Memories' ou encore de 'Gratitude'... D'autre part, son Weekly Log vaut vraiment le coup avec un tracker et plein de listes pour les tâches à faire séparées en catégories.
Pour ne rien gâcher, ses mises en scène photographique sont plutôt sympas également.

journalwithpurpose2.png

Lire la suite

jeudi 08 juin 2017

L'infographie

infographic.png

Est-ce que tout le monde sait ce qu'est l'infographie ? Voici une petite définition de Wikipedia :

L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Mais elle s'illustre également sous forme de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations. L'infographie de presse, dans sa partie illustrative de l'information, s'est substituée au métier de reporter-dessinateur dès le début des années 1980.


infographic.pngBon, dis comme ça, ça fait franchement pas rêver ! Mais, j'adoooore ça... Je pourrais en regarder pendant des heures. J'ai découvert ça à peu près en même temps que le bullet journal. Je veux dire, bien sûr dans les magazines, on en repère toujours, mais là, ça s'est quand même grandement démocratisé.
Je m'y suis essayée plusieurs fois. C'est peut-être très facile d'en faire à partir d'outils. Mais, pour démarrer une infographie 'from scratch', c'est beaucoup plus dur. Je me suis donc totalement ramassée la première fois où j'ai essayé. J'avais réuni plein d'informations à propos de l'un de mes livres préféré et je comptais les mettre en image. Déjà, je me suis rendue compte que, petit un, eh bien d'autres avaient déjà fait un wiki sur le sujet, donc je n'avais pas besoin de relire le livre et de tout renoter avec tant d'acharnement, et, petit deux, c'est pas si simple. Même si l'image est parfaite dans ma tête, je sais exactement à quoi je veux aboutir, pas moyen... Pas moyen de réaliser ce fichu truc.
Et récemment, je me suis dit que je devais ré-essayer parce que j'avais vraiment envie d'aboutir à quelque chose, Par contre, j'ai totalement changé de sujet pour me concentrer sur le bullet journaling, voici comment je m'y suis prise :

Première étape : Avoir une idée claire de se que l'on veut montrer

La première chose à faire est donc une liste ! Youpi ! C'est exactement ce à quoi sert le bullet journal. L'idée est de vraiment être exhaustif, peu importe si les chiffres existent ou non, si on ne sait pas comment les trouver, chaque chose en son temps...

Deuxième étape : Rassembler des données

Il faut ensuite rassembler des données. Cela peut être un vrai parcours du combattant. Par exemple, pour faire mon infographie sur le bullet journal, j'ai du recouper toutes les dates pour faire l'échelle de temps, cela provient de diverses sources forcément. Ensuite, j'ai cherché des outils d'analyse et de statistiques sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas facile, parce que tout est payant. J'en ai quand même trouvé qui me donnait tous les chiffres que je voulais pour une semaine et j'ai refait la même requête pendant plusieurs semaines pour faire une moyenne sur un bon lapse de temps.
J'ai également utilisé des sources "faciles" comme Google Trends qui permettent d'avoir de la data sans se prendre la tête.

Troisième étape : Réunir les données qui vont ensemble

Ensuite vient donc l'étape des petites boîtes. Il faut organiser les contenus par thèmes. Personnellement, j'ai réalisé cette étape sur du papier, cela permet de moduler comme on veut pour aboutir au résultat. Pour cela, j'ai fait des petites boites avec chacune des stats sur des feuilles que j'ai découpées. J'ai fait énormément de brouillons histoire d'arriver au résultat escompté, avec plusieurs types de diagrammes pour quelques une des stats.

Quatrième étape : Faire au propre

Quoi ? Vous n'avez pas entendu cette expression depuis Mathusalem ? Celle-là non plus ?
Il faut donc maintenant choisir un design, moi j'aime le vintage moderne en ce qui concerne l'infographie avec les éléments clés très colorés...
Voilà le résultat final dans les posts français et anglais, qu'en pensez-vous ?

Un peu de documentation sur le sujet :

Datavision² Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées Infographie. Carnets de recherches des plus grands designers











De gauche à droite :
1. Datavision² de David McCandless et Anna Postel.
2. Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées de Richard Poulin.
3. Infographie. Carnets de recherches des plus grands designers de Steven Heller & Rick Landers.

Lire la suite

- page 1 de 6

Page Top