Mot-clé - bullet journal

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 novembre 2017

Encre de Chine et Lavis

20170919_155452.jpg

20170919_155452.jpg

Je vous ai raconté dans un précédent post, que je me mettais à l'aquarelle. Cela m'a également donné envie de me remettre à l'encre de chine. C'est de tellement bons souvenirs du collège, c'est marrant. Ma soeur était très douée à l'encre de chine et au lavis. Le lavis, c'est le fait de diluer l'encre pour obtenir différente nuances d'une même couleur. Du coup, j'ai acheté de l'encre de Chine sépia que j'ai utilisée comme du lavis. J'ai presque envie de faire un spread dans mon bujo avec... Probablement ma page de souvenir ?
Voilà ce que ça donne :

20170919_155405.png

20170919_155524.jpg

Lire la suite

jeudi 09 novembre 2017

Spreads Spéciaux // Page de souvenirs - Memories

20170829_131133.png

Le spread Memories comme son nom l'indique sert à garder une trace des évènements majeurs qui se sont déroulés pendant le mois. Alors que je me dis que c'est sympa comme idée, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire parce qu'il ne se passe pas assez de choses au cours d'un mois qui soient si bouleversantes dans ma vie. D'ailleurs, c'est quand même l'une de mes grandes interrogations dans la vie, comment font les gens pour remplir tous les mois leur spread Memories.
Bref, cela m'a donné l'idée d'en faire une annuelle. Ca me paraît bien sympa ça par contre. Du coup, je cherchais des idées de formats, et je vais commencer dès décembre je pense.
Pour la plupart, le spread Memories est surtout l'occasion de faire des doodles, mais il n'y a pas que ce format qui a été retenu par les bullet journalists. Ci-dessous, les pages les plus inspirantes :

Avec des mots
@craftydeesigns

20170829_131133.png

Timeline
@logthatlife

20170829_131157.png

Avec des dessins
@boho.berry
20170829_131218.png
@painted_illustrated
20170829_131326.png
@bujo_blossoms
20170829_131307.png
20170919_163531.png

Lire la suite

lundi 16 octobre 2017

Lundi Inspiration // studywithnicole

studywithnicole1.png

studywithnicole1.png
@studywithnicole

Mmmmh, mmmmmh... Oui, bien sûr... Est-ce que vous voyez cette écriture ? Est-ce que cette personne est humaine ? Parce que mon traitement de texte fait exactement la même chose !
La première fois que j'ai découvert ce compte, j'ai été vraiment estomaquée. C'est le genre d'écriture qui me font réaliser que l'on n'a rien sans rien et sans pratique, on ne peut pas obtenir un tel résultat. Cela me motive encore plus, et en ce moment, j'arrive à m'entraîner pas mal au boulot.
En tous cas, je trouve son bujo très fun également. Les pages contiennent beaucoup de choses et sont organisées de manière agréable.

studywithnicole2.png

Lire la suite

jeudi 12 octobre 2017

Les bullet journal minimalistes

IMG_57351.jpg

J'aime beaucoup les bullet journal minimalistes. Une fois, j'ai eu un commentaire sur une de mes photos sur Instagram comme quoi mon bullet journal était minimaliste. Pourtant, ce n'est pas ce que je ressens à propos de mon bullet journal, mais c'est peut-être uniquement parce qu'il contient tout ce dont j'ai besoin. Cela m'a poussé à me demander jusqu'où le minimalisme pouvait aller dans un bujo. De toutes façons, tout le monde a une conception différente du minimalisme, et c'est très bien comme ça.
Fût une époque où j'avais même une version minimaliste de mon layout à utiliser les semaines où je n'avais pas le temps. Et puis, quelques fois, je trouve que c'est appréciable de retourner aux basiques.

Voici pour moi ce qui représente le plus la simplicité :

Ryder Carroll (@bulletjournal)

IMG_57351.jpg

Bien sûr, l'inventeur du bullet journal se retrouve en première ligne dans ce post puisque son bullet journal est totalement dépourvu d'autre chose que des bases du bullet journal. C'est le bullet journal à prendre en référence lorsque l'on débute et que l'on veut tester si le système est adapté pour nous, c'est par là que j'ai commencé.

Dee Quine (@decadethirty)

20170828_145435.png

Dee a beaucoup de bullet journals et tous sont très simples, basés sur le système de Ryder Carroll. Cela ne l'empêche pas de créer, je fais notamment référence à la calendar wheel, mais c'est toujours dans la fonctionnalité en même temps que dans l'élégance. A ajouter à cela son écriture parfaite et l'on obtient mon bullet journal minimaliste préféré !

@bujo.auslife

20170828_145513.png

Je l'ai déjà présentée dans un lundi inspiration. Extrêmement fonctionnel, son bullet journal lui sert autant pour le travail que pour ses loisirs.

@bonjournal_

20170828_145553.png

Bon ok, ce n'est pas le plus minimaliste des bullet journals, mais le fait est que certains de ses spreads sont minimalistes.

Enfin, en vrac ci-dessous, quelques comptes minimalistes. C'est là que je me rends compte que j'en ai cité beaucoup dans le lundi inspiration ! D'autant plus que ce sont des gens que je n'ai jamais cessé de suivre. Finalement, ce n'est pas si monotone le minimalisme...

20170828_145329.jpg

De gauche à droite, de haut en bas : @tinyrayofsunshine@honeyrozes@shilen.qc@yukikosakamura@grey.and.copperkerrystudies

Lire la suite

lundi 09 octobre 2017

Lundi Inspiration // Outil #4 - Les tampons

Tampons encreurs #1
Les tampons peuvent être très utiles en ce qui concerne le bullet journaling dans le sens où cela permet de s'éviter de réécrire tout le temps la même chose.
Ce qui est génial également, c'est que l'on peut choisir une infinité de variété de couleurs d'encre, donc ce n'est pas quelque chose de figé qui ressemble à chaque fois à la même chose. Moi j'en ai deux, que je vous ai mis là, un avec plein de messages et un d'autres avec des motifs floraux. J'ai davantage de tampons encreurs puisque j'ai acheté le set ci-dessus. Le dernier ci-dessous que j'ai mis est celui que je veux absolument acheter la prochaine fois que je passe une commande :

Tampons encreurs #2
Tampons encreurs #3
Tampons encreurs #4

Lire la suite

jeudi 21 septembre 2017

Bullet Journal Tips // Mes petites études

dormir_mieux.jpg

dormir_mieux.jpg

J'aime beaucoup faire de petites "études" dans mon bullet journal ! Je l'ai fait une première fois sur le spread 'Dormir Mieux' puis j'ai réitéré sur 'Que faire dans les bouchons ?' Oui, vu que je passe environ deux heures par jour dans les bouchons, j'ai bien du faire cette étude...
Je trouve toujours réconfortant de voir que l'on n'est pas les seuls à s'inquiéter de quelque chose et à chercher des solutions. Du coup, qu'est-ce qu'on est content quand on trouve des réponses à nos angoisses. C'est peut-être un peu bateau de dire ça, mais ça réchauffe le coeur.
Mais, encore une fois on touche un peu au développement personnel, c'est comme pour l'organisation et le minimalisme, il y a des choses qui ont beau faire partie du développement personnel, je trouve qu'il est essentiel de se poser la question. Et puis, il y a quelques temps, il y avait la pub Audible qui me donne vraiment envie de m'inscrire, quand je vois la personne courir en écoutant un livre de coaching, ça me donne envie de m'abonner... euh, non, pas de courir !
Sinon, ce que je m'autorise à lire, c'est lifehack.org. C'est super, vous pouvez être sûr que si vous cherchez des réponses sur un sujet précis, vous les trouverez sur lifehack. Moi, j'adore. Surtout que je trouve que le site a un layout très pratique, de plus, les différentes catégories sont parsemées de citation, c'est génial. Comparé à WikiHow qui donne aussi des solutions du même genre, la mise en page est beaucoup plus pratique. Il y a aussi tous les sites qui proposent des listes genre "Les 20 trucs...", "Les 10 trucs..." que j'aime beaucoup regarder.
Toutes ces solutions permettent de regrouper et recouper des réflexions sur certains sujets, c'est très pratique et utile pour faire des recherches.
Ca rejoint quand même ce que je vous disais il y a peu sur le développement personnel, c'est marrant qu'avec l'âge, on ait plus besoin de lire ce genre de choses. Je vous laisse juger du degré de tristesse de la phrase précédente ;) Enfin, je crois qu'avec ce post, je vous aurai donné tous mes petits tips sur le développement personnel !

Lire la suite

lundi 18 septembre 2017

Lundi Inspiration // stephsupgrade

stephsupgrade1.png

stephsupgrade1.png
@stephsupgrade

L'originalité de ce bullet journal réside dans le fait que quasiment chaque semaine, il y a un layout différent, et je trouve ça vraiment très sympa. Elle ne se limite pas à une couleur pour écrire, parfois c'est tout noir, parfois il y a des couleurs, les polices d'écriture changent tout le temps. Je trouve qu'il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour arriver à ce résultat. Surtout, j'imagine que ça doit être chaque fois une nouveauté de reparcourir tout ce bujo, il y a forcément des layouts qu'on ne se souvient plus d'avoir fait.
De plus, les dailies sont minimalistes, ce qui est très fonctionnel, juste un jour, des tâches. Il n'y a pas de trackers toutes les semaines. En fait, je crois que j'envie beaucoup les gens qui arrivent à faire des choses aussi modulables. J'aimerais bien être capable d'en faire autant.
Il y a de jolis dessins de fleurs également, qui parsèment ça et là ses pages, mais pas seulement, elle fait également de magnifiques dessins, que je vous laisse découvrir en parcourant sa galerie.

stephsupgrade2.png

Lire la suite

lundi 11 septembre 2017

Lundi Inspiration // Outil #3 - Les stickers

Stickers #1
En théorie, j'adore ça ! J'en ai actuellement deux plaques, une de petits chats genre smileys (très neko) et une autre de cupcakes et autres friandises. Mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que c'est loin d'être pratique. En effet, une fois que c'est collé sur la page, et bien quand on tourne la feuille, ça fait une petite boursouflure qu'on a tendance à oublier quand on trace des traits... Ou alors peut-être que je suis juste maladroite, mais je me suis dit que j'allais en acheter des plats, parce que du coup, il n'y a plus aucun inconvénient !
Il en existe de toutes sortes, des beaux, des élégants, des fonctionnels... D'autant plus que même les bullet journalists en réalisent. Par example, TheCoffeeMonsterzCo que j'adore.
Pour ma part, je vais bientôt recevoir ceux ci-dessus, mais voici un petit florilège de mes préférés :
Stickers #2
Stickers #3
Stickers #4

Lire la suite

jeudi 24 août 2017

Comment rester motivé(e)

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai un bullet journal. Alors, voilà quelques clés pour rester motivé. Pour moi, ça marche encore.

Faire simple

C'est normal d'avoir des petits passages à vide ou encore d'être tellement occupés que l'on n'a vraiment pas le temps ou l'envie de mettre à jour son bullet journal. Dans ces cas-là, le mieux est d'avoir un spread simplifié, ça permet de ne pas dépenser de temps dans le layout. Bon, même si ma page est un peu cochonne et vide en plus d'être simplifiée, au moins j'avais les grandes lignes de disponibles pour la semaine là.

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Faire toujours la même chose

Pour certains, c'est ce qui va faire qu'ils vont se lasser, mais en tous cas, c'est ce qui marche pour moi. Installer une routine c'est ce qui m'a permis de toujours pouvoir faire tout ce que j'avais à faire dans mon bullet journal. Du coup, il n'y a que de très rares semaines où ça ne marche pas, quand je suis vraiment overbookée.

Prendre le temps le week-end
Parfois, le mieux est encore de forcer la motivation ! C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre du temps quelques fois pour mettre à jour toutes les collections / spreads du journal. Surtout si l'on a plusieurs statuts de finalisation à mettre à jour. Même, l'idéal serait de planifier des choses très loin de manière à prévoir à l'avance et aussi pouvoir mettre à jour au lieu de créer de nouvelles tâches.
Là où je prends le plus de plaisir c'est quand je fais mon monthly, là, le bullet journal devient une vraie tâche du week-end et je dépense les heures sans compter.

IMO_Monthly_April2017.jpg

Faire une pause

Si vraiment vous n'en pouvez plus, alors le mieux est de faire une pause. A vrai dire, j'ai failli en faire une, mais je n'ai pas réussi, à chaque fois, je pensais à des tâches à noter. Et du coup, à chaque fois je me disais, ben je pourrais ne faire que la month wheel pour le mois et je note mes tâches autour, mais du coup, je me dis que ce n'est pas une vraie pause. Au final, c'est une pause de blog que j'ai fini par faire pendant deux semaines. Peut-être que pendant les vacances j'en ferais une, je ne sais pas, on verra.
En fait, je sais que ce conseil ne me sied pas très bien parce que j'ai peur d'avoir du mal à reprendre si je quitte complètement pendant un mois. C'est pourquoi je me refuse à tenter le coup maintenant.

Lire la suite

lundi 21 août 2017

Lundi Inspiration // focusign

focusign3.png

focusign3.png
@focusign

Depuis le temps que je fais des Lundi Inspiration et bien, je n'avais jamais parlé de @focusign, je n'en reviens pas. C'est l'un des comptes les plus beaux. Ses dessins sont somptueux, je vous laisse juger avec ce dessin de vague qui m'a laissé pantoise.
Son bujo est sans aucun doute à classer parmi les bullet journal minimalistes, bien qu'il y ait beaucoup de couleurs, rendant le tout très joyeux. Je suis quasiment sûre que c'est sur son compte que j'ai pour la première fois vu les mildliners et eu envie de les acheter. Je vous laisse découvrir par vous-même ses monthly que j'adore également, très fonctionnels et simples.
La scénographie de ses photos est également très sympa, avec beaucoup de matériel et quelques fleurs de temps en temps, toujours de très bon goût.
Au final, c'est vraiment LE bullet journal qui réunit tout : dessin, calligraphie, layout impeccable, couleurs...

focusign4.png

Lire la suite

- page 1 de 6

Page Top