Mot-clé - flourishing

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 04 septembre 2017

Lundi Inspiration // Livre #3 - Nib + Ink



Nib + Ink: The New Art of Modern Calligraphy, de Chiara Perano, est un livre qui m'a beaucoup appris. On me l'a offert il y a quelques temps déjà, mais je ne pouvais pas passer à côté de faire une review. Si vous voulez apprendre la calligraphie mais sans pour autant tomber dans le traditionnel, c'est le livre qu'il vous faut. Moi, je trouve cela vraiment dommage, les livres sur la calligraphie en français sont toujours trop lettrines, classique... il n'y a vraiment qu'en anglais que l'on trouve des bouquins intéressants.
Le titre du livre en français pourrait se traduire par Plume + Encre : Le nouvel art de la calligraphie moderne.
Vous y trouverez :

  • Tout sur les outils nécessaires et comment s'en servir. Pour ma part, j'ai repris ma plume Waterman du lycée, je ne me voyais pas acheter des outils juste pour ce livre. En plus, ça marche très bien avec une simple plume.
  • Ensuite vient les exercices d'écriture avec un alphabet moderne complet, où l'on peut former toutes les lettres directement dans le livre avec des pages d'exercices que je trouve très agréables, les lignes sont pratiques, je ne connaissais pas les feuilles avec des lignes obliques pour écrire en italique avant de les voir dans ce livre.
  • Tout sur la jointure des lettres et donc l'écriture de mots. Bien sûr, tout dépend de si vous faites un script ou une cursive, mais c'est vraiment l'essentiel, cela permet d'harmoniser une écriture. C'est ici que l'on apprend l'embellissement et l'enluminure des lettres, inutile de dire que c'est ma partie préférée. Je trouve sympa la mine de créativité contenue dans ce livre en ce qui concerne le flourishing.
  • Toutes sortes de projets pour mettre en pratique, avec une partie à l'ardoise, toujours magnifique !

Lire la suite

jeudi 10 novembre 2016

Ecriture et Fioritures // Handlettering et Flourishing

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

J'ai toujours trouvé que le flourishing - que l'on pourrait traduire littéralement par l'enfleurissement - est quelque chose de somptueux et qui complète très bien l'écriture travaillée. En français, j'ai trouvé le terme de fioriture qui pourrait s'apparenter à cela, mais le mot anglais est tout de même beaucoup plus spécifique.
En fait je n'avais jamais osé en faire malgré le fait que je trouve cela très beau, parce que, j'ai toujours pensé que c'était très difficile. D'une part parce que pour arriver à un résultat élégant c'est assez délicat, et d'autre part parce que je me remets constamment en question, par exemple sur le fait que mes fleurs sont toujours pareilles, qu'elles ne sont pas assez jolies...

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

Heureusement, on m'a récemment offert un remède miracle, ce livre : The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts de Bethany Robertson. Je trouve d'une part qu'il est très bien fait et d'autre part, que ce qu'il y a dedans est tout à fait réalisable. Si comme moi, vous trouvez que fleurs, calligraphie et bullet journal font bon ménage, alors ce livre est fait pour vous.

flourishing5.jpg

Du coup, je trouve ce livre doublement intéressant parce qu'il ne m'aide pas seulement à travailler mon écriture mais également mes doodles ce qui est très appréciable. Pour les doodles, il y a par exemple tout un set de terrariums à base de plantes grasses (et dieu sait comme j'aime (dessiner) les plantes grasses). Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce livre est vraiment un excellent vivier pour la créativité.

flourishing4.jpg

flourishing3.jpg

Dans la pratique, si vous regardez mes nouveaux layouts, j'ai décidé d'encadrer chaque tableau de notes d'une bordure en coin fleurie avec ce que Bethany appelle des clusters de fleurs. J'adore ça et j'essaye de m'améliorer à chaque fois. Bien sûr, je me suis basée sur ce livre mais ensuite, je complète avec ma propre imagination. L'idée, comme l'explique l'auteur, c'est que le résultat ne doit pas forcément être parfait, mais tout au moins créatif.

IMG_20161016_124345.jpg

Lire la suite

Page Top