Mot-clé - hand lettering

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 novembre 2016

Tout sur le lettrage, l'écriture et le Hand Lettering

J'adore travailler mon écriture. Ce n'est pas seulement pour le résultat final, mais faire de la calligraphie permet également de se relaxer. Le fait de se concentrer sur un but à atteindre et de faire travailler son imagination pour créer de nouvelles fonts est également un excellent moyen de créer. C'est pourquoi je considère que la calligraphie constitue un loisir à part entière.

Même si notre monde est presque entièrement basé sur la technologie et qu'il devient rare d'utiliser un stylo et un crayon pour s'exprimer, il y a toujours des occasions où écrire est nécessaire. Le fait est que pour la plupart d'entre nous, nous écrivons plus vite que nous ne tapons sur un clavier. C'est pourquoi, travailler son écriture peut se révéler intéressant pour la prise de notes. De plus, lors de réunion ou de conférence, il n'est pas rare d'utiliser un white board. Pour rendre son propos clair et impactant, rien de tel qu'un peu de raffinement dans l'écriture.
Voici une sélection de livres qui m'ont permis et qui vous permettront sûrement de travailler votre écriture et quelques autres que j'ai déjà repéré. Désolée, mais il y a très peu de livre en français.

1. Lettrage & Typographie : Dessiner des lettres et concevoir des polices
de Bruce Willen et Nolen Strals.

Lettrage & Typographie : Dessiner des lettres et concevoir des polices

C'est un livre que j'ai depuis un moment déjà, c'est grâce à lui que j'ai fait ma première font. Par contre, c'est un process très long de la conception jusqu'à la réalisation. Et il faut bien reconnaître que c'est un peu compliqué, mais il n'y a rien de plus satisfaisant que d'obtenir une font avec sa propre écriture.
C'est vraiment un excellent bouquin qui revient sur toutes les règles de la typographie.

2. The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts
de Bethany Robertson.

The Botanical Hand-Lettering Workbook: Draw Whimsical & Decorative Styles & Scripts

Voici un livre dont je vous ai déjà parlé mais qui vaut bien que l'on en parle au moins deux fois. Il est tellement exceptionnel! Je l'adore, et vous invite à lire mon post sur le flourishing dans l'écriture.

3. Lettrage créatif
de Gabri Joy Kirkendall.

Lettrage créatif

Ok, je le dis à chaque livre, mais voici le livre ultime. Par contre, j'ai la version en anglais Creative Lettering and Beyond, mais j'imagine qu'on y trouve la même chose. C'est vraiment une ressource précieuse pour qui veut être inspiré !
Même s'il est en troisième position sur ma liste, je pense vraiment que c'est le must pour découvrir de nouveaux styles d'écriture.

4. Hand-lettering Ledger: A Practical Guide to Creating Serif, Script, Illustrated, Ornate, and Other Totally Original Hand-drawn Styles
de Mary Kate McDevitt.

Hand-lettering Ledger: A Practical Guide to Creating Serif, Script, Illustrated, Ornate, and Other Totally Original Hand-drawn Styles

Ce livre n'est rien d'autre qu'une petite perle. Rien que la couverture est somptueuse, et c'est tout à fait le genre d'écriture que je veux réaliser. Wow, je pense que je n'ai jamais été aussi contente que quand je l'ai trouvé à Barnes & Nobles à New York. C'est vraiment l'un des plus précieux livres que j'ai ramené des Etats-Unis.

5. Hand-Lettering for Everyone: A Creative Workbook
de Christina Vanko.

Hand-Lettering for Everyone: A Creative Workbook

Je vous ai mis la version la plus récente mais je pense qu'il n'y a aucune différence avec la version que moi je possède. Ce livre est vraiment super, il reprend également les bases de la typographie et offre de superbes styles à reproduire où dont s'inspirer.


Voici les livres que je n'ai pas mais qui sont sur ma wish list :

6. The Complete Book of Chalk Lettering: Create and Develop Your Own Style, Includes Chalk Board in Back of Book
de Valerie McKeehan.

The Complete Book of Chalk Lettering: Create and Develop Your Own Style, Includes Chalk Board in Back of Book

Il a vraiment l'air sublime et qui n'a jamais rêvé de masteriser l'art d'écrire sur les tableaux noirs ? Néanmoins, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de le faire. Mais je me dis que je vais offrir ce livre pour Noël à ma soeur, qui est prof et qui a un tableau noir chez elle, comme ça je pourrais aussi en profiter !

7. In Progress: See Inside a Lettering Artist's Sketchbook and Process, from Pencil to Vector
de Jessica Hische.

In Progress: See Inside a Lettering Artist's Sketchbook and Process, from Pencil to Vector

C'est moi ou tout le monde en parle en ce moemnt ? Du coup, ça donne vraiment envie de l'acheter. Surtout que les rares pages que j'ai pu en voir ont l'air somptueuses notamment ses dessins au crayon de papier d'affiches en tous genres. C'est vrai que le concept est plutôt sympa, l'idée de s'immerger dans le carnet d'une artiste (aussi douée en plus) est excellente, moi j'aime toujours bien voir les étapes de conception.

8. Drawing Type: An Introduction to Illustrating Letterforms
d'Alex Fowkes.

Drawing Type: An Introduction to Illustrating Letterforms

A vrai dire, j'hésite encore, je préfèrerais le feuilleter avant de l'acheter, mais je ne l'ai encore jamais vu dans un magasin. J'ai vu des pages à l'intérieur qui m'intéresse beaucoup mais la couverture ne m'inspire pas beaucoup. Mais bon, je sens que je vais quand même me laisser tenter, c'est vraiment l'un de mes points faibles l'écriture genre font sérif.

Lire la suite

Page Top