Mot-clé - motivation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 août 2017

Comment rester motivé(e)

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai un bullet journal. Alors, voilà quelques clés pour rester motivé. Pour moi, ça marche encore.

Faire simple

C'est normal d'avoir des petits passages à vide ou encore d'être tellement occupés que l'on n'a vraiment pas le temps ou l'envie de mettre à jour son bullet journal. Dans ces cas-là, le mieux est d'avoir un spread simplifié, ça permet de ne pas dépenser de temps dans le layout. Bon, même si ma page est un peu cochonne et vide en plus d'être simplifiée, au moins j'avais les grandes lignes de disponibles pour la semaine là.

IMO_Minimal_Weekly.jpg

Faire toujours la même chose

Pour certains, c'est ce qui va faire qu'ils vont se lasser, mais en tous cas, c'est ce qui marche pour moi. Installer une routine c'est ce qui m'a permis de toujours pouvoir faire tout ce que j'avais à faire dans mon bullet journal. Du coup, il n'y a que de très rares semaines où ça ne marche pas, quand je suis vraiment overbookée.

Prendre le temps le week-end
Parfois, le mieux est encore de forcer la motivation ! C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre du temps quelques fois pour mettre à jour toutes les collections / spreads du journal. Surtout si l'on a plusieurs statuts de finalisation à mettre à jour. Même, l'idéal serait de planifier des choses très loin de manière à prévoir à l'avance et aussi pouvoir mettre à jour au lieu de créer de nouvelles tâches.
Là où je prends le plus de plaisir c'est quand je fais mon monthly, là, le bullet journal devient une vraie tâche du week-end et je dépense les heures sans compter.

IMO_Monthly_April2017.jpg

Faire une pause

Si vraiment vous n'en pouvez plus, alors le mieux est de faire une pause. A vrai dire, j'ai failli en faire une, mais je n'ai pas réussi, à chaque fois, je pensais à des tâches à noter. Et du coup, à chaque fois je me disais, ben je pourrais ne faire que la month wheel pour le mois et je note mes tâches autour, mais du coup, je me dis que ce n'est pas une vraie pause. Au final, c'est une pause de blog que j'ai fini par faire pendant deux semaines. Peut-être que pendant les vacances j'en ferais une, je ne sais pas, on verra.
En fait, je sais que ce conseil ne me sied pas très bien parce que j'ai peur d'avoir du mal à reprendre si je quitte complètement pendant un mois. C'est pourquoi je me refuse à tenter le coup maintenant.

Lire la suite

jeudi 03 août 2017

7 bonnes raisons pour commencer un bullet journal

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

Le bullet journal a été une révélation pour moi, il m'aide pour plein de choses et voici une liste non exhaustive de toutes les bonnes raisons de commencer dès aujourd'hui un bullet journal !

1. Organisation

Peut-être êtes vous comme moi et avez un peu de mal avec l'organisation. C'est bizarre parce que j'ai toujours ce don au boulot, mais dans la vie réelle, c'est une toute autre paire de manche. Cependant, depuis le bullet journal, je n'ai plus aucun problème d'organisation, bon, enfin, n'exagérons pas, il m'arrive encore de procrastiner mais beaucoup moins et du coup, je m'organise beaucoup mieux. Notamment en ce qui concerne le fait d'aller à la pharmacie. Par contre, cela ne s'est pas fait tout de suite. Ca ne fait que quelques mois que j'ai réussi à ancrer une petite routine pour le médecin, la pharmacie...

19533820_1913090458966121_1698957752262459392_n_002.jpg

2. Productivité

C'est vrai qu'il y a peu de temps encore, j'avais du mal à accepter ce mot, mais il faut se rendre à l'évidence, entretenir un bullet journal, nous force à être beaucoup plus productif, et c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Avant, il y avait des semaines entières où je ne produisais rien du tout. Je suis totalement contre tout ce qui est contrainte etc. mais en réalité, on ne peut pas vivre sans, il faut se forcer à faire des choses. Et le résultat est toujours gratifiant, ou, s'il ne l'est pas, il faut voir là une façon de s'améliorer. Peut-être rigolerez vous en lisant cette phrase, mais pour moi, chaque tâche est comme un défi à relever.

3. Souvenir

Ce que j'aime beaucoup avec le bullet journal, c'est que toutes les dates importantes pour moi, sont gravées à jamais. Mais, ce n'est pas tout, je peux vous dire exactement ce que je faisais l'année dernière au même moment ;) Et je trouve ça marrant !
Ce n'est pas que tout soit si important que ça, mais je sais quand j'ai récupéré mes petits chats par exemple.
Bon, l'exemple est peut-être un peu mal choisi pour aujourd'hui vu que je ne comprends même plus la deuxième tâche du 03/08/2016 !

IMG_20160809_195148.jpg

4. Efficacité & Motivation

Je lie ces deux concepts parce que pour moi, ils vont de pair. Non seulement vous allez être motivés pour faire vos tâches mais en plus vous les réaliserez avec plus d'efficacité. Le fait est, que définir les tâches est l'une des étapes les plus importantes (voir ce post). Que ce soit pour définir des tâches assez courtes pour vous donner envie de les faire (et de les cocher une fois terminée), mais aussi faire une liste exhaustive. Le fait de réfléchir avant à ce que vous allez accomplir fera que vous n'oublierez pas la moindre petite chose à réaliser. Moi, en tous cas, c'est comme cela que je fonctionne.
Aussi, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais je me rend compte que quand je note une tâche, je me vois déjà la réaliser et le fait d'avoir anticipé, permet de la réaliser au mieux. Ainsi, on a une meilleure idée de l'enchaînement des tâches et de la séquence à exécuter.

5. Créativité

Ce n'est pas forcément pour le dessin que je dis cela, mais comme le bullet journal est relativement récent, il y a plein de petites méthodes, de spreads, de collections à inventer. Et en fait, tous les bullet journalists créent sans même s'en rendre compte. Il y a bien sûr l'aspect artistique qui rentre également en compte. Même les bullet journal minimalistes sont propices à la création.

IMG_20160423_174546.jpg

6. Bonheur / Loisir / Distraction

Si vous avez beaucoup de temps à passer dans votre bullet journal, alors vous aurez plein d'occasion de vous distraire en le réalisant. Moi pour ma part, le fait de dessiner chaque semaine et surtout de faire des challenges suffit à me procurer une intense satisfaction le dimanche quand je fais mon bullet journal pour la semaine pendant quelques heures, ou en semaine, quand je fais chaque zentangle... J'aurais même pu ajouter sérénité !

IMG_20170704_101128_490.jpg

7. Ca fait découvrir de nouvelles choses

J'ai pu m'ouvrir de nouveaux horizons en faisant un bullet journal. Ben déjà, je me suis mise à Instagram, et puis j'ai découvert l'infographie, le développement personnel. Et, je suis sûre que ce n'est pas encore fini, il reste plein de nouveaux sujets à découvrir.

Lire la suite

Page Top