jeudi 17 août 2017

Spreads Spéciaux // Level 10 Life - La Vie niveau 10

IMO_Level10Life.jpg

IMO_Level10Life.jpg

Il y a peu, je me suis dis que j'allais faire un spread Level 10 Life (10 niveaux de vie). Ca tombe bien, parce qu'on est presque au milieu de l'année, du coup, c'est le moment de se fixer de nouveaux objectifs. Normalement, c'est plutôt en début d'année, mais je trouve cela bien de faire une petite révision en milieu d'année, pour voir s'il y a eu progression. Les 10 niveaux de vie s'appliquent à 10 domaines différents :

  1. Famille
  2. Développement personnel
  3. Sagesse & Harmonie
  4. Finances
  5. Travail
  6. Romance
  7. Loisirs
  8. Générosité
  9. Santé & Sport
  10. Environnement physique


L'idée est de donner une note sur 10 à chaque catégorie selon ce que l'on pense avoir atteint comme palier. Ensuite, il faut se fixer des objectifs à atteindre dans chaque catégorie pour progresser et atteindre le niveau maximal de 10.
Il existe tout un tas d'objectifs pré-définis, mais je vous conseille de fixer les vôtres, ils peuvent se recouper car bien sûr tous ces domaines sont inter-dépendants. Si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite vivement à lire cet article qui est vraiment très bien fait.

IMO_Level10Life1.jpg

IMO_Level10Life2.jpg

Lire la suite

jeudi 11 mai 2017

Spreads Spéciaux // Planning blog

IMG_20170509_192046_662.jpg

IMG_20170509_192046_662.jpg

Il y a quelques mois, je me suis inventée ce layout pour faire le planning de ce blog. Je trouve que c'est très pratique et je l'utilise tout le temps. Voilà un planning que je n'ai vraiment pas de mal à tenir, peut-être parce que je l'ai créé moi-même. Avec exactement tout ce dont j'ai besoin.
Bien sûr, cela sous-entend que je ne fasse que deux posts par semaine, sinon, il faudrait changer de layout. De toutes façons, je n'ai vraiment jamais réussi à en faire 3 en une semaine, déjà 2, je dois travailler d'arrache-pied chaque semaine. Bon j'exagère mais presque.
Donc, voilà comment je fais quand je commence ma page.
La première étape est d'écrire le calendrier. Pour cela, j'utilise une ligne pour écrire les jours, puis, j'écris le nom du mois, les jours du mois, puis le nom du mois suivant... Ensuite, j'écris au crayon de papier les posts que j'ai déjà en tête d'écrire, quand c'est pour le 'Lundi Inspiration' à gauche et sinon à droite. J'entoure la date au crayon de papier. En général je prévois 2 semaines à l'avance. Mais, il n'y a pas de règles, ça vient au fur et à mesure. Bien sûr il y a les posts que je fais chaque mois que je prévois à l'avance comme les challenges par exemple.
Ensuite, une fois que j'ai mis un post en ligne, je le met au propre (en mauve pour le lundi inspiration et en bleu pour les posts normaux) dans le planning, ça m'aide beaucoup à voir la progression et où j'en suis.
Du coup, ici, je vous ai mis en photo ci-dessus une étape intermédiaire et comme je dois en commencer un nouveau, je vous ai également mis une photo de mon nouveau spread tout propre ci-dessous. Pour celui-ci je compte améliorer un peu mon code couleur en mettant les posts répétitifs d'une autre couleur.
IMG_20170509_192316_640.jpg

Lire la suite

jeudi 16 mars 2017

Future log // Planning pour le futur fort fort lointain

Yearly_Log.jpg

C'est une chose qui m'a toujours manqué dans le bullet journal avant que je ne mette en place un calendex pour essayer. Mais je redoutais d'essayer cette méthode tant je pensais que ça allait ajouter encore à mon travail quotidien dans le bujo mais non, pas du tout, c'est tout à fait acceptable comme temps à lui consacrer. Par contre, cela requiert un réel effort d'y penser. Pour l'instant quand j'ajoute un rendez-vous, je n'ai encore pas tout de suite le réflexe du calendex, mais je suis sûre que ça va venir progressivement.
En tous cas, avant de passer au calendex, j'ai d'abord étudié et/ou testé plusieurs méthodes, dont voici un petit aperçu.

Future log

Yearly_Log.jpg

C'est la méthode originelle de Ryder's Caroll. Pour le citer, "cette collection est utilisée pour garder soit des items qui doivent être planifiés des mois à l'avance... soit des choses que vous avez voulez faire un jour ou l'autre. Faites votre future log en mettant sur deux pages le nombre de mois dont vous aurez besoin. Deux droites également espacées tracées en travers de deux pages créent un calendrier de 6 mois par exemple.
Soyons clair, c'est ce que j'ai commencé par faire, mais je trouvais ça trop éloigné de tout une fois arrivée à la moitié de mon Leuchtturm pour m'en servir... D'autre part, ça ne laisse pas beaucoup de place et finalement, je déteste l'idée de ne pas avoir un an au complet devant les yeux ce qui aurait laissé encore moins de place. Là, vous vous dites "qui a besoin d'un an d'avance dans son bujo ?". Et bien, je vous réponds "Moi !", parce qu'avec les rendez-vous chez l'ophtalmo, chez le cardiologue, à l'hôpital pour certain de mes proches j'en ai besoin.

La méthode Alastair

Elle est bien. L'idée est de faire un certain nombre de colonnes pour les mois à venir, chaque colonne pouvant contenir une case à cocher et une dernière colonne plus grande à côté pour noter les tâches. Ensuite, dès qu'une nouvelle tâche dans le futur pointe le bout de son nez, on la note dans la colonne de la tâche avec le jour du mois en question et on coche le bon mois à gauche.
Comme je le disais, c'est bien mais c'est un peu confus parce que ce n'est pas trié, du coup, on est un peu perdu quand on y revient longtemps après pour y trouver toutes les informations que l'on cherche.
Moi, je recommande quand même cette méthode parce que c'est pratique, facile à réaliser tout en sachant que du coup c'est rarement dans l'ordre chronologique et qu'il faut donc faire attention à ne rien louper.

La méthode Eddie Hope, LE Calendex

IMG_20170226_144009_184.jpg

C'est un calendrier index. C'est super ! C'est la méthode que j'ai retenue même si c'est un peu long à faire et qu'il faut se concentrer pour bien tracer son tableau au début.
L'idée ici est de réaliser un calendrier banal avec autant de mois que vous voulez. Puis quand une tâche future se présente on la note dans le daily avec un petit carré de couleur pour s'y retrouver en différenciant deux tâches qui seraient sur la même page. Ensuite on va dans le calendex et à la date de l'évènement on fait un petit carré de la même couleur que celui du daily et on y note le numéro de la page où la tâche est recensée. Pratique !
C'est un peu la solution révolutionnaire... mais qui demande de l'investissement !

Lire la suite

jeudi 16 février 2017

Passions, Loisirs et Bullet Journaling

IMG_20160524_175134.jpg

Lorsque l'on en vient à nos passions, je vois deux choses que le bullet journaling aident à faire. D'une part, il entretient la motivation et d'autre part il permet de suivre et de noter l'avancement de tous les projets en cours. Parce que, si vous êtes comme moi, vous avez également plein de choses entamées qu'un peu d'organisation aident à gérer. C'est toujours plus fun et plus motivant d'avoir une représentation du travail restant à accomplir et surtout de marquer le coup une fois que c'est fini (double dose de satisfaction!). Cela permet de voir les choses avancer dans le bon sens.
Voici une partie de ce qu'il est possible de faire dans un bullet journal pour gérer ses activités de loisirs et/ou de travail.

Ongoing projects

Pour ma part, je trouve très utile de faire une page avec tous les projets en cours. Je pense que l'idéal c'est d'essayer de faire tout tenir sur 2 pages côte à côte de manière à tout avoir ensemble. Sinon, je suis d'accord, il suffit de se référer à l'index, mais c'est tout de même plus pratique.
A mon avis, il ne faudrait jamais noter les projets de moins de 2 jours. En effet, ce serait une perte de temps et un projet de moins de 2 jours ne demande pas forcément autant d'organisation que les projets de longue haleine. Pour les petits projets, vous pouvez faire une petite collection à part qui vous permettra de tout de même les recenser quelque part et de prendre note de leur réalisation. Je dis cela notamment dans l'idée de garder tout au même endroit.
Et pourquoi ça ? Et bien toujours dans l'optique d'entretenir la motivation !!! Si on voit tous les gros projets en cours en un coup d'oeil alors on peut s'apercevoir des avancements plus facilement.
Pour faire ma page, j'ai détaillé chaque projet en cours de la façon qui suit:

  • Un nom de projet. Ex: Beekeeper's quilt
  • Un statut. Ex: In progress / On Hold...
  • Un type de craft sous forme d'icône. Ex: Tricot / Code / Quilt
  • Une échelle de temps ayant pour début la date de commencement et représentant le pourcentage d'achèvement. La mienne contient également les périodes d'inactivité dans le projet et la cause de cette inactivité.
  • Je note ce qu'il reste à faire si j'ai une liste de tâches précises en tête. S'il y a lieu, je fais un petit laïus sur comment remédier aux problèmes que j'ai remarqué. Je chiffre également le reste à faire.


IMG_20160524_175134.jpg
Ce vocabulaire est emprunté à la gestion de projet, mais c'est vrai que c'est l'idéal pour le follow-up.

Instructions // To-do list

L'un des spreads à réaliser est bien entendu les instructions pour réaliser l'ouvrage.
Si le projet n'implique pas de patron, il est possible de faire une to-do list. J'ai notamment fait cela pour la réalisation de mes différents sites. J'ai d'ailleurs encore des tâches à réaliser... L'idée est simple : recenser les grandes idées à réaliser avec en plus la possibilité de mettre des idées qui ne verront le jour que si vraiment on a tout son temps pour peaufiner. Il est également possible de tout séparer en sous-tâches les plus petites possibles et de faire une liste à cocher.

Tracker

L'idée après avoir réuni toutes ces données sur les projets en cours et si le pourcentage de réalisation ne suffit pas, c'est d'avoir un tracker propre à chaque projet. Que ce soit pour un projet de couture, de tricot ou n'importe quoi d'autre, il est toujours possible de trouver un moyen de tracker la progression. Si vous ne trouvez pas d'idée, n'hésitez pas à me soumettre votre problème.
Mais par exemple pour le tricot, il est simple de tracker la hauteur du travail fini sachant qu'un patron contient toujours la taille finale. Pour ma part, je vous montre l'exemple avec mon Beekeeper's quilt, il était évident que je pouvais tracker le nombre d'hexipuffs réalisés. J'ai même fait un petit tracker pour chaque semaine.

IMG_20160511_201055.jpg

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Spreads Spéciaux // Misc

dormir_mieux.jpg

Voilà une catégorie de spreads que je nommerais Misc. En général, ce sont des spreads que je ne partage pas sur Instagram. Par exemple, il y a quelques temps, j'avais énormément de mal à trouver le sommeil et je ne savais plus quoi faire, j'ai donc fais beaucoup de recherche et collecté un tas d'informations, ce qui a résulté en un spread sur le sujet.
dormir_mieux.jpg En général ce sont donc des collections de données, des réflexions ou des recherches. Je trouve que c'est ce qui fait l'essence du bullet journaling.
J'en ai réalisé bien d'autres que je n'ai pas partagé soit par souci d'intimité soit parce que je n'ai pas jugé utile de le faire. En voici quelques uns :

  • Positive affirmations : c'est un spread que j'avais repris de quelqu'un mais en fait je pense que ce qui serait bien ce serait de faire une collection des affirmations positives que l'on rencontre dans notre vie de tous les jours et je vais peut-être faire ça. J'avoue que j'avais plus réalisé ce spread dans une optique d'améliorer mon écriture.
  • Things I Love : ça j'ai beaucoup aimé faire mais c'est vrai que c'était trop pareil que l'original dont j'avais repris le layout. De la même façon, je pense refaire ce spread de manière plus personnelle sous peu.
  • Dormir mieux : voir ci-dessus.
  • Evolution de ma vie professionnelle : qui a abouti à la recherche d'un nouveau travail et à ma démission pour un poste meilleur.

Lire la suite

jeudi 08 décembre 2016

Le Bullet Journaling et les doodles

IMG_20160531_181444.jpg

Pour ma part, je ne conçois pas une seconde mon bullet journal sans doodles. Et il y a plein de moyens de les réaliser. En voici quelques uns:

1. Les Challenges
IMG_20160531_181444.jpg
Déjà en participant à des challenges. Il en existe des tas, rien que sur Instagram (challenges Instagram), alors je n'ose même pas imaginer sur les autres réseaux sociaux et j'ai moi-même participé à PTLDoodles et au ZenArtChallenge. IMG_20160910_085901.jpg 2. "Au jour le jour"

succulents.png Cela fait quelques mois que je fais un doodle par jour en prenant en référence des vidéos Youtube "30 doodles...", j'ai commencé avec les plantes de piccandle, puis ses cute faces, et pour octobre j'avais commencé des chats pris un peu partout. Finalement, j'ai décidé de continuer avec des cupcakes customs. cupcakes.png
3. Au débotté...

IMG_20160821_120217.jpg J'en mets des fois un peu n'importe où, pour combler un vide ou simplement exprimer un sentiment...
IMG_20160501_101809.jpg

Lire la suite

vendredi 21 octobre 2016

Spreads Spéciaux // Pokémon GO

Pokemon_GO_Spread.jpg

Pokemon_GO_Spread.jpg
Ouh la la, je suis fan ! Depuis que je joue à Pokémon GO, je marche des dizaines et des dizaines de kilomètres par semaine. En plus, comme j'étais en déplacement le mois dernier, j'ai ralé par principe quand j'ai vu qu'il y avait 30 min de marche entre l'hôtel et le lieu de formation mais j'en ai éclos des oeufs je peux vous le dire ! J'ai même eu un Pikachu dans un oeuf, est-ce que c'est pas merveilleux ?
Pour vous dire à quel point je suis accro, mes anciens collègues m'ont offert une peluche Pikachu quand je suis partie. Et j'ai un aveu à faire, je viens de commander la Pokémon Go Plus. Après tout, je me suis dit que j'y avais droit...

Bref, tout ça pour dire que comme je trouve que le Pokédex n'est pas très agréable à parcourir, je me suis dit que j'allais me faire un petit spread spécial Pokémon. C'est super pratique parce que du coup j'ai fait le mien par ordre alphabétique. Au final, c'est super, à la fin de la journée, quand on a eu un nouveau Pokémon qu'on n'avait jamais eu, on a un plaisir incroyable à le marquer d'une Pokéball.
Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le Pokédex a son utilité. Pour preuve, je vous invite à lire la description de l'Osselait.

Lire la suite

vendredi 07 octobre 2016

Spreads spéciaux // Quote Art

quote_art1.jpg

quote_art1.jpg
Ok, le mot 'art' est un peu fort et sûrement très prétentieux. Mais j'adore ça. Pour moi, la calligraphie est un art et j'adore les citations ! Le quote art était donc fait pour moi... Du coup, je fais quand même très souvent des mises en forme de mes citations préférées. En général, j'alterne entre des doodles et des quote arts.

Par exemple, quand j'ai revu Amélie Poulain dernièrement, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en forme la célèbre citation d'Hipolito : "Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois."
A plus petite échelle, j'aime beaucoup intégrer des citations aux weekly spreads ou auparavant aux daily spreads. Par exemple, à la page 42, je ne pouvais passer à côté de célébrer cet évènement avec une citation d'H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique : "La réponse à la question de la vie, de l'univers et de tout le reste est... quarante-deux." J'ai d'aileurs au bas de cette même page ajouté les chiffres de Lost "4-8-15-16-23-42".

quote_art2.jpg
Et dernièrement, comme ces temps nouveaux où je change de boulot sont un peu flous, j'ai repris la citation "It's not about the destination, it's about the journey".

Destination_Journey.jpg

Lire la suite

dimanche 11 septembre 2016

Dailies ~ Weeklies // Nouveau layout

14052234_850419451755376_843935123_n_1_.jpg

14052234_850419451755376_843935123_n_1_.jpg
Il y a peu, je vous disais que j'aimais trop le layout que j'avais pour changer. Mais quand même, une des choses qui me taraudait le plus était de ne pas pouvoir prévoir les tâches du week-end dès le lundi, alors que c'est le mode de fonctionnement qui me convient.

Du coup, j'ai carrément abandonné les dailies après avoir changé le layout de ceux-ci pendant un temps (voir ci-contre).13473301_258042161228390_46361319_n.jpg

Déjà, j'ai décidé d'utiliser des stylos. Pour ce faire, j'ai acheté des Faber Castell noir avec 8 tailles différentes, dont XS le plus petit que j'utilise tout le temps et B, le brush, très agréable à utiliser. J'aime beaucoup. Moi qui ne jurait que par mes Staedtler HB et 2B. Bon, je les utilise encore mais je préfère le rendu du stylo noir, donc simplement pour faire le squelette. Bon, je ne vous parle même pas du Micron 0.05 (mon dieu !) que j'ai perdu juste après l'avoir acheté.

Lire la suite

mardi 05 juillet 2016

Spreads spéciaux // Books to read

books_to_read.jpg

books_to_read.jpg
Au départ, je ne pensais pas que je ferais un spread 'Books to read' dans mon bullet journal, mais le fait est que ma pile de livres à lire s'est agrandie dans ma bibliothèque et finalement je n'avais plus le choix.
Je trouve ça sympa parce que je peux garder la date à laquelle j'ai fini le livre.
Après, je me dis qu'il y a encore moyen d'améliorer mon spread en ajoutant une petite remarque ou une note au livre - à défaut de faire une review - et aussi la date de début de lecture. C'est quelque chose que je tenterais à la prochaine page de ce genre.

Lire la suite

- page 1 de 2

Page Top