Mot-clé - tutorial

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 02 novembre 2017

Aquarelle

IMG_20170919_154138_643.jpg

Il y a peu de temps, j'ai commencé à m'entraîner à peindre à l'aquarelle. Cependant, c'est très difficile, moi qui ne suis déjà pas une pro de la coloration, c'est encore plus dur pour l'aquarelle. Mais il y a deux raisons à mon entêtement :

  • D'une part, on m'a offert un coffret d'aquarelles Winsor et Newton qui coûte très cher mais qui paraît-il est le nec plus ultra.
  • D'autre part, je trouve que c'est magnifique. Pour moi, il n'y a rien de plus beau qu'une coloration à l'aquarelle.

Voici ma première réalisation :

IMG_20170919_154138_643.jpg

Si vous voulez reproduire vous-même ce dessin, il est issu d'un excellent tutorial sur le net. Et croyez-moi, j'ai cherché longtemps avant d'en trouver un bon.
Un peu moins bien réussi, voici ce que j'ai fait d'autre :

IMG_20170919_154230_648.jpg

Bon, je ne suis pas encore prête à en mettre dans mon bullet journal, mais je progresse...

Lire la suite

jeudi 15 juin 2017

Faire sa propre font

ScriptTemplateHB.png

Je me rappelle ce temps, pas si lointain où il était vraiment très difficile de faire sa propre font. C'est aussi parce que les scanners n'étaient pas très puissants ou les tablettes graphiques très très chères. Oui, parce qu'il y a plusieurs façons de faire.
En effet, il y a déjà deux façons d'obtenir ses lettres sur l'ordinateur soit on part d'une feuille sur laquelle on écrit un alphabet et que l'on scanne, soit on travaille à la tablette graphique directement dans un outil de dessin, ou alors selon la méthode finale choisie sur un template fournit par le logiciel que l'on va utiliser. C'est ce que j'ai fait. Le plus simple aussi est de faire des lettres détachées, qui n'ont pas vocation à être reliées les unes aux autres. J'ai réussi à faire un script mais pour ma cursive, il me faudrait un bon mois pour obtenir un bon résultat...

ScriptTemplateHB.png
Ensuite, il faut utiliser un outil de création de font. Moi, comme on peut le voir sur le template, j'ai choisit le site MyScriptFont.com, qui somme toute est très bien fait. Par contre, il y a quelques inconvénients. D'une part, il y a certains caractères spéciaux que l'on ne peut pas configurer par exemple le œ (entre plein d'autres), même si on a déjà un assez large panel, ce qui est quand même dommage. D'autre part, j'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'obtenir mon apostrophe parce qu'elle n'était pas détectée. Du coup, ça me faisait un truc très bizarre sous Word, à chaque fois que j'utilisais l'apostrophe, la font changeait automatiquement en Times New Roman. Bref, faites très attention aux cadres, ne les dépassez surtout pas.

Hindy__OpenType_.jpg
Une fois la font réalisée, je l'ai ajoutée à mon site via CSS:
@font-face {
font-family: hindysfont;
src: url(hindysfont.ttf);
}
Et après, on l'utilise directement avec font-family: hindysfont;. Moi je me suis créée une petite classe hindy pour l'utiliser directement.
Et voilà comment j'ai pu écrire ce post avec une font qui très vaguement ressemble à ma propre écriture, mais qu'en tous cas, j'ai faite moi-même.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2016

Routine de bullet journaling

IMG_20161016_124345.jpg

Je suppose que l'on a à peu près tous la même routine en ce qui concerne le bullet journaling, mais je me dis qu'il y a quand même plusieurs façons de faire, notamment parce que depuis quelques temps, je prépare tous mes dailies pour la semaine suivante dès le dimanche, donc n'hésitez pas à partager.

IMG_20161016_124345.jpg
Le dimanche,

  • Je crée le layout de la semaine future en faisant une entrée pour chaque jour, je commence par noter le numéro de la semaine, faire un emplacement pour les notes, faire l'encadré pour chaque jour en y notant la date et le nom du jour en biais, les heures de la journée que j'encadre. Je consulte ensuite la météo et je dessine une petite icône à côté de laquelle je place les températures. Après le mardi, je fais un encadré sur la page suivante pour la semaine suivante, si j'ai des choses à noter.
  • J'inscris ensuite les diverses tâches que je connais déjà, notamement toutes celles du lundi.
  • Enfin, je vérifie mon monthly log pour ajouter les tâches//évènements prévus pour la semaine.

Le soir,

  • Je finis de cocher tout ce que j'ai fait le jour même. J'y ajoute les évènements importants s'il y a lieu.
  • Puis, je vérifie si je n'ai pas des tâches des jours précédents que je n'ai pas encore réalisées pour les migrer.
  • Enfin, j'ajoute les tâches qui ne sont pas encore référencées.
  • Vient ensuite la partie créative, où je fais un petit doodle ou alors j'écris une citation et puis tous les challenges auxquels je participe, par exemple ZenArtChallenge : de @mindful.creativity .

IMG_20160930_184935.jpg
Le lendemain matin,
IMG_20161020_073827.jpg

  • Je vérifie les tâches que j'ai à accomplir dans la journée, et je me fais un petit plan mental pour savoir dans quel ordre je vais les réaliser.
  • J'ajoute les tâches auxquelles je n'ai pas pensé la veille.

Tout au long de la journée,

  • Je coche les tâches que je réalise.
  • J'en ajoute de nouvelles s'il le faut.

Lire la suite

Page Top